mardi 5 avril 2011

STLBlues Fan Club PQ_semaine du 4 avril

4 AVRIL 2011


Congé de pratique pour les joueurs de Blues aujourd'hui.


TOP 10 – Jeux de la semaine NHL
Aucune mention des Blues que ce soit dans la catégorie buts, arrêts ou mises en échec dans les TOP 10 de la semaine dernière de  NHL.com. Je vous invite tout de même à aller visionner la catégorie «arrrêts», il y en a de vraiment solides.


Le PANGER AWARD du 3 avril 2011 est attribué à Patrik Berglund.


Lors de l'émission d'après match d'hier, Bernie Federko a été appelé à se prononcer sur les joueurs s'étant le plus illustré chez les Blues cette saison.
Ses choix :
-Meilleure recrue : Alex Pietrangelo
-Plus grande surprise : Matt D'Agostini
-Plus grand revirement en cours de saison : Patrik Berglund
-Joueur le plus utile : David Backes
-Plus grande déception : Les blessures

Plusieurs joueurs de Blues iront jouer pour le Championnat du monde de de hockey sur glace à la fin de la présente saison. Le IIHF WORLD CHAMPIONSHIP 2011 a lieu à Bratislava en Slovaquie, ville natale et résidence estivale de Jaroslav Halák du 29 avril au 15 mai prochain.
 -Alex Pietrangelo et Chris Stewart sont confirmés pour le Canada
-Kevin Shattenkirk et Ty Conklin sont confirmés pour les États-Unis
-Jaroslav Halák jouera pour la Slovaquie. Tout comme aux jeux Olympiques, il sera secondé par Peter Budaj de l'Avalanche.
-Alex Steen et Patrik Berglund ont été invités par l'équipe de Suède leur participation reste à confirmer.

Ont refusé l'invitation de l'équipe de leur pays, pour des raisons personnelles ou de santé : Roman Polak, Andy McDonald, Vladimir Sobotka, TJ Oshie et David Backes.

La participation de d'autres joueurs est peut-être encore à confirmer.


David Perron est de nouveau actif sur Twitter lui qui n'avait envoyé aucun message depuis le 17 décembre dernier. J'ose espérer que c'est un bon signe que sa santé s'améliore. Aucun communiqué officiel à son sujet toutefois.

Le jeudi 31 mars a été lancé le tome 2 de du recueil «La LNH: un rêve, possible» de Luc Gélinas. Un chapitre du volume est consacré à l'histoire de David Perron, de son enfance à Sherbrooke jusqu'à son entrée dans la NHL avec les Blues










Cam Janssen prend l'engagement sur twitter de faire un donc à l'organisme «The Leukemia & Lymphoma Society» pour chacun de ses nouveaux «followers» sur Twitter cette semaine en hommage à Mandi Schwartz décédée de la leucémie. «The Leukemia & Lymphoma Society» est un organisme venant en aide aux patients atteint de cancers du sang, il amasse aussi des fonds pour la recherche.

On apprend via Twitter que Chris Stewart est allé souper avec ses anciens coéquipiers de l'Avalanche hier ce soir et que c'est Ryan Wilson et Philippe Dupuis qui se sont retrouvés avec l'addition.


Toujours via Twitter, on apprend que David Perron était arrivé en retard à une pratique lors de sa première saison avec les Blues. En effet, il s'était trompé et s'était rendu au Ice Zone Mills, l'aréna de pratique alors que cette journée là, l'entraînement avait lieu au Scottrade Center. Il n'avait eu que 5 minutes de retard, mais avait été la tête de turc de ses coéquipiers qui se sont amusés entre autre à couper les lacets de ses patins en son absence..


5 AVRIL 2011

Graham Mink est nommé le joueur du mois de mars «World Painting» chez les Peoria Rivermen

Leader chez les buteurs des Rivermen avec 24 buts, Mink est le 2e pointeur de l'équipe avec 50 points. En 13 matchs disputés au mois de mars, il a compté 6 buts et a obtenu au moins 1 point lors de 8 de ces 13 matchs.
Jaroslav Halák est confirmé comme gardien partant pour le match de ce soir contre l'Avalanche du Colorado. Son opposant : Peter Budaj.


Suite à la blessure de Ben Bishop qui ne sera pas en mesure de revenir au jeu avant la fin de la saison, les Peoria Rivermen offrent un contrat à l'essai (PTO - professionnal tryout) au gardien Beau Erickson comme relève pour Jake Allen.


Beau Erickson a 25 ans, il mesure 6'1 et pèse 180 lbs. Il n'a jamais été repêché dans la NHL. Il a évolué cette saison pour la ECHL (East Coast Hockey League) pour l'équipe Ontario Reign. C'était sa 3e saison avec la ECHL. 


Sa fiche cette année : 11 victoires, 12 défaites, 3 défaites en prolongation, 1 blanchissage. Moyenne de buts alloués : 3,39 et Sa% :.906.


Brent Thompson, l'entraîneur chef des Alaska Aces (équipe affiliée des Blues dans la ECHL) est le récipiendaire du trophée John Brophy pour la saison 2010-2011, décerné au coach de l'année.


Thompson en est à sa seconde saison à barre des Aces.  Avec une fiche de 47-22-3 cette saison, les Aces ont terminé au premier rang du classement de la ECHL, remportant du même coup le championnat de division Mountain et de la conférence de l'Ouest. Ils se sont toutefois inclinés en première ronde des séries éliminatoires pour la coupe Kelly.


Thompson est le deuxième entraîneur-chef des Aces à remporter cet honneur, Davis Payne (actuel entraîneur-chef des Blues) l'ayant remporté en 2007.


Lien vers une entrevue pré-match de Chris Stewart et Kevin Shattenkirk en vue de l'affontement de ce soir contre l'Avanlache : Pregame Interview






L'équipe nationale de Slovaquie, hôte du IIHF WORLD CHAMPIONSHIP 2011 a fait enregistrer sa propre hymne en vue du tournoi : intitulée Slovensko, la chanson a été enregistrée par un groupe local : GLADIATOR. Notons que le gardien des BluesJaroslav Halák sera le gardien partant de la formation de ce pays en vue de ce tournoi.






Les Blues ont tenu un moment de silence avant le match de ce soir en mémoire de Mandi Schwartz et en reconnaissance de son courage face à la maladie qui l'a emportée dimanche dernier.


Statistiques et faits saillants du match Avanlache vs Blues

Première étoile du match de ce soir avec 1 but et 1 passe, Kevin Shattenkirk est celui qui a obtenu le plus de temps de glace chez les Blues avec 22:04. 1 but pour 1 tir au but. Pourcentage d'efficacité de 100%.

Andy McDonald (2e étoile) obtient son 20e but cette saison et avec 2 passes, il n'est plus qu'à 1 point du cap des 50 cette saison en 56 matchs. 32 points en 31 matchs suite à son retour au jeu après sa commotion cérébrale subie le 4 décembre dernier à Edmonton.
David Backes (3e étoile) atteint le cap des 60 points. Il est le leader en temps de glace chez les attaquants des Blues avec 19:36. Son but ce soir porte sa fiche cette saison à 30 buts, 1 de moins que son sommet en carrière. Il collectionne les 30 ce soir avec une fiche de 30 buts, 30 passes et un différentiel de +30. Ce différentiel le place au 5e rang de la NHL.

La dernière victoire des Blues contre l'Avalanche du Colorado remontait au 12 avril 2009.

Erik Johnson de l'Avalanche termine le match avec un impressionnant temps de glace de 28:06. Il devance de loin Ryan O'Byrne, le 2e défenseur le plus utilisé avec 23:26. Chez les attaquants, Milan Hedduk domine avec 21:21.

Erik Jonhson arborait le A sur son chandail à St-Louis, ce n'est pas le cas au Colorado, c'est plutôt au tour de Jay McClement de se voir confier ce rôle avec sa nouvelle formation. Il arborait le A pour la première fois ce soir.

Reçu chaleureusement par les fans de St-Louis lors du premier duel entre les Blues et l'Avalanche, Erik Johnson a été accueillipar quelques huées ce soir.

Une autre implication du chiffre 30 qui ne concerne pas David Backes cette fois, les Blues obtiennent un total de 30 minutes de pénalité ce soir sans compter 4 inconduites de partie méritées par Cam Janssen, BJ Crombeen, Vladimir Sobotka et Barret Jackman.


Entrevues d'après match de David Backes, Jaroslav Halák et Kevin Shattenkirk sur le site des Blues - Postgame interviews


Entrevues d'après match de David Backes et de Kevin Shattenkirk sur FoxSports Midwest - Blues sound off on 3-1 win


Entrevue d'après match de Davis Payne sur FoxSports Midwest - Payne on fights 3-1 win over Avalanche


David Backes mentionne en entrevue qu'il sacrifierait volontier certaines de ses statistiques personnelles si ça pouvait permettre à lui et à ses coéquipiers de poursuivre leur saison au delà du 9 avril. Il donnerait sans hésiter 5 de ses buts et 5 de ses passes en échange d'une place en Séries.

Backes mentionne également qu'il aimerait bien jouer les troubles fêtes en collaborant à saboter les aspiration des Black Hawks de Chicago de participer aux Séries éliminatoires.


6 AVRIL 2011


Ty Conklin est confirmé comme gardien partant pour le match de ce soir contre les BlackHawks de Chicago. Son opposant : Corey Crawford.


Ce sera un 200e match dans la Ligue Nationale pour Conklin ce soir.


La bagarre de TJ Oshie hier soir contre Ryan Wilson était sa première officielle en 3 saisons de carrière. Ryan Wilson quant à lui est un bagarreur aguerri.


Lien vers une entrevue pré-match de David Backes en vue de l'affontement de ce soir contre les BlackHawks : Pregame Interview


S'il marquait un but ce soir, Alex Steen atteindrait le cap des 20 buts cette saison, il serait le 6e joueur des Blues à atteindre ce plateau après David Backes, Chris Stewart, Patrik Berglund, Matt D'Agostini et Andy McDonald. Et encore plus important pour sa propre fiche personnelle, il atteindrait le plateau des 100 buts en carrière dans la NHL.


Philip McRae réintègre l'alignement ce soir lui qui était laissé de côté depuis le retour au jeu de Alex Steen. Janssen est le 13e attaquant laissé de côté.









Statistiques et faits saillants du match  Blues vs. BlackHawks

Chris Stewart obtient la 3e étoile du match pour avoir marqué le but égalisateur à 9:44 de la 3e période, son 15e dans l'uniforme des Blues.

David Backes a été crédité du premier but des siens survenu à 0:17 de la première période. Il égalise donc son record de 31 buts dans un saison.

Alex Pietrangelo est le joueur le plus utilisé des Blues avec 26:35. TJ Oshie est l'attaquant  le plus utilisé avec 20:32. Un bon match pour lui qui est le seul de l'équipe à terminer avec un différentiel de +2.

Soirée difficile pour Alex Steen qui termine le match avec un différentiel de -3. Notons qu'il disputait ce soir son 200e match dans l'uniforme des Blues.


Un but accordé pour le moins controversé :


Quelques citations des joueurs et entraîneur des Blues suite au but pour le moins controversé accordé à Marian Hossa à 7:52 de la 2e période.
Sources - divers journalistes de St-Louis via twitter

Ty Conklin - «La rondelle n'a pas pénétré et elle a été poussée avec le patin. Ils ont appelé cela un but sur ​​le coup, ce qui est correct, c'est compréhensible. Mais la reprise vidéo est là et devrait ensuite permettre de faire le bon appel
«C'était un jeu serré, mais la rondelle n'a jamais franchi la ligne. J'étais là, je l'ai vu et je savais que ce n'était pas terminé.»

Alex SteenÇe me semble un coup de patin selon la reprise à l'écran. Mais c'est un but; ce n'est pas le match.»

Davis Payne - «L'explication était que même s'il y a eu un mouvement de pied, la rondelle aurait touché son bâton et qu'elle était dans le filet. Des angles que j'ai vus, je n'ai jamais vu la rondelle aller complètement dans le filet et je n'ai jamais vu qu'elle a frappé son bâton. Évidemment, je n'aime pas cette décision.» «À ce stade, nous avions le contrôle du jeu. (...) C'est vraiment ce qui les a relancé. Avec ce que j'ai vu, je trouve ça difficile à prendre, mais je connais notre position (au classement) par contre, il y a une couple d'autres équipes qui se sentent probablement comme nous en regardant ça

Les arbitres du match : Dan O'Halloran et Brad Watson ont refusé de s'adresser aux médias après le match pour commenter ce but controversé.

La version officielle veut que l'appel initial de l'arbitre sur le jeu a préséance, à moins que la revue vidéo démontre hors de tout doute qu'il y a eu erreur. Selon la NHL hier, les reprises vidéos ne permettaient pas tirer cette conclusion. Selon eux, la rondelle aurait aussi été touchée par le bâton de Hossa (ils sont les seuls à voir ça, soit dit en passant), ce qui rendrait le but valide advenant que la rondelle ait traversé la ligne et rien dans la reprise vidéo de leur permettait de confirmer ou d'infirmer hors de tout doute la prétention selon laquelle la rondelle a bien traversé la ligne donc c'est la décision initiale de l'arbitre qui a été retenue.

Tomas Kopecky des BlackHawks mentionne en entrevue après match que Marian Hossa lui-même ne pensait pas que le but était bon. - AT&T Game Day (4/6): Tomas Kopecky

Le but gagnant, marqué en prolongation par Jonathan Toews était bien entendu le résultat d'un très beau jeu de sa part, mais c'était aussi le résultat d'une erreur de communication entre les 2 défenseurs en place, Carlo Colaiacovo et Alex Pietrangelo.

Voici leurs commentaires sur le jeu :


Colaiacovo- «Nous avons mal communiqué. Je voulais qu'on inverse nos positions pour que nous soyions chacun de notre côté fort. Je n'ai pas réussi à obtenir son attention (Pietrangelo) et dès que j'ai remis les yeux sur le jeu... le genre de jeu où on aimerait pouvoir revenir en arrière. Il a bien joué (Toews)


Pietrangelo- «Ça a été un bon jeu de Toews de nous attirer par là. Je pense que nous essayions d'inverser nos positions et ça été un bon jeu de sa part et une bonne lecture de leur défenseur. Les bons joueurs font les bons jeux

Source - L.Korac - Toews OT goal helps Hawks down Blues 4-3

Avec les 2 points récoltés ce soir TJ Oshie affiche cette saison son meilleur poucentage d'efficacité en carrière dans le NHL : 33 points en 48 matchs = 68,8% comparativement à 63,2% en 2009/10 (48 points en 76 matchs) et 68,4% en 2008/09 (39 points en 57 matchs). Il doit toutefois marquer au moins 1 point samedi pour maintenir ce standard sans quoi il baissera à 67,3%.





7 AVRIL 2011

Match du 6 avril

Peoria 3 – Texas Stars (DAL) 2

D. Drazenovic (D. Nesbitt, TJ Hensick)
N. Oystrick (A. Cracknell, A. Aliu)
J. Gannon (D. Nesbitt, I. Cole)

Jake Allen 20 arrêts sur 22 tirs  (.909) contre 31 tirs au but pour Peoria.

N. Oystrick obtient la 1re étoile, J. Gannon la 2e  et Jake Allen la 3e.


Prochain match vendredi 8 avril contre Chicago Wolves (ATL).
Avec 2 matchs à disputer en saison régulière, les Rivermen ne sont toujours pas assurés d'une place en Séries. Il sont 7e avec 90 points talonnés par les Oklahoma City Barons, 87 points et les Chicago Wolves, 86 points qui ont tous  2 un match en mains sur Peoria. Le match de vendredi est donc crucial.


Alex Steen sera invité cet après-midi à l'émission de radio Cuz They're Hockey Guys, animée par Kelly Chase et Darren Pang sur 590 The Fan KFNS et KFNS.com L'émission est présenté en direct  du resto-bar HotShots, succursale de la rue Dorsett de 14h à 16h, heure de l'Est. Les poscasts de cette émission sont disponibles au lien suivant : insideSTL


L'émission a aussi sa page Facebook et son compte twitter @cuztherehockey


Sans grande surprise, c'est jour de congé pour les joueurs des Blues aujourd'hui.


Andy McDonald est reçu à l'émission de radio Blues Buzz, animée par Andy Strickland sur 590 the Fan et www.kfns.comL'émission est présenté en direct  du magasin de sport Johnny Mac's Sporting Goods de 19h à 20h, heure de l'Est ce soir.


Il n'y a pas de poscasts disponibles pour cette émission donc c'est écoute en direct ou rien.


Traduction d'un article de Andy Strickland de truehockey.com à propos du but accordé à Marian Hossa.


La NHL prend une décision d'affaires - Andy Strickland - TrueHockey.com – 7 avril 2011


Soyons réalistes ici, la décision de la Ligue sur le but de Marian Hossa était une décision d'affaires, pure et simple. Il n'y a pas d'autre façon de voir ça. Je ne vous force pas à être en accord avec moi, mais si vous êtes en désaccord, vous vivez certainement sur une autre planète.

Est-ce que la NHL veut  que Chicago (qui remplit le United Center avec 22 000 fans chaque soir) fasse les Séries ou bien les Stars de Dallas qui sont à la recherche d'un nouveau propriétaire?
Lorsque l'on regarde les derniers matchs au programme pour Chicago et Dallas, l'équipe dont le calendrier est le plus difficile est évident. Les Stars ont trois matchs à jouer , 2 contre Colorado avant de terminer contre Minnesota. Chicago, d'autre part doit faire face aux Red Wings de Détroit à 2 reprises pour terminer la saison.

Chicago devait obtenir deux points contre Saint-Louis et de la NHL a été là pour les aider.
Tout le monde savait que la rondelle n'avait jamais franchi la ligne, y compris les joueurs des BlackHawks sur la glace. Tout ce que vous avez à faire lorsque vous regardez le hockey de la LNH est de prêter attention au langage corporel des joueurs. Il vous dit tout ce que vous devez savoir. Il était clair que Hossa savait que la rondelle n’avait pas pénétré, sans oublier qu'il a poussé délibérément la rondelle avec son patin.

Le langage corporel du gardien des Blues, Ty Conklin disait la même chose.

Quelqu'un a-t-il vu une reprise montrant la rondelle franchir la ligne? La réponse est non, simplement parce qu’elle ne l’a pas franchi. Sinon, pourquoi faudrait-il huit minutes pour déterminer si oui ou non le but devrait compter? Si cela prend autant de temps à réviser, il ne devrait pas compter de toute façon.

Voyons donc ! La Ligue n’avait besoin que d'une minute ou deux pour déterminer si  l'appel sur la glace devait être inversé. Le délai était nécessaire pour la NHL afin de trouver comment ils expliqueraient leur décision.

Si la NHL avait une rediffusion montrant que la rondelle a franchi la ligne, ils l'auraient montré.

La NHL n'est pas différente de toute autre société majeure qui contrôlent leurs affaires comme ils l'entendent. Si vraiment vous croyez que cela n’existe pas dans le sport professionnel vous vous racontez des histoires. La LNH est gérée par des  «Good ol' boy*» comme beaucoup d'autres grandes sociétés en Amérique. Et comme beaucoup de grandes entreprises ça démontre qu'il y a peut-être un certain niveau de corruption derrière les portes closes.

Est-ce que la Ligue veut en potentielle première ronde un affrontement Vancouver face à l’équipe championne de la Coupe Stanley ou les Stars de Dallas? Je répète, une équipe qui a des foules de 22 000 personnes tandis que l'autre est à la recherche d'un nouveau propriétaire.

La NHL a besoin de Chicago dans les séries éliminatoires et ils ont choisi de tenir un rôle de premier plan dans leur victoire de mercredi aux dépends de Saint-Louis. La décision a permis à Chicago de revenir dans le match alors qu’ils n’avaient aucun momentum avant cette décision. Les Blues avaient le plein contrôle du match avant la décision.

Était-ce un appel pour réparer une décision prise en défaveur de Chicago la veille dans un match contre Montréal?

Ça n’a rien à voir avec le fait que je sois résident de Saint-Louis, les Blues sont font pas les Séries éliminatoires et je ne suis pas préoccupé par le nombre de parties gagnées d’ici la fin de l'année. C'est purement à propos de la réalité sur la façon dont les choses fonctionnent dans les coulisses de la Ligue Nationale de hockey. Sinon, comment expliquez-vous qu’un but qui n'est jamais entré devienne possiblement la différence qui permet aux BlackHawks de Chicago d’accéder aux Séries éliminatoires?

Il s’agit d’une entreprise et allouer ce but n’était rien d’autre qu'une décision d'affaires.

*Good ol' boy – expression de slang américain référant à un homme considéré comme étant digne de confiance et fiable en raison de ses antécédents simples et terre-à-terre et à son l'éducation, une personne à laquelle les gens aiment s’identifier.

Texte original : Truehockey.com - NHL Makes Business Decision ?


8 AVRIL 2011


Tout le monde est au poste pour cette dernière pratique de la saison des Blues à leur aréna de pratique le Ice Zone Mils.


Les joueurs des Blues font un don de charité collectif de 25 000$ aux organismes «Dream Factory» et «Camp Rainbow». On se rappelle que l'activité annuelle de levée de fonds organisée par les Blues pour ces organismes avait dû être annulée plus tôt cette saison à cause d'un conflit avec la soirée casino qui avait elle-même due être déplacée à cause de la température. (référence billet : STL_Blues Fan Club PQ_semaine du 7 février.) Les joueurs tenaient par conséquent à faire un geste de solidarité pour ces organismes.




Souvenir du passage de Andy McDonald  à l'émission de radio Blues Buzz, animée par Andy Strickland en direct  du magasin de sport Johnny Mac's Sporting Goods.
4 photos sont disponibles sur la page facebook de Johnny Mac's mais aucun podcast.


Chris Kerber reçoit Mike Murphy le Vice-président sénior aux opération de la NHL qui était présent à Toronto le soir du but accordé à Marian Hossa dans le cadre de son émission de radio Sports Hub sur KMOX 1220.  - lien vers le podcast : Sports Hub Thursday April 7th - segment Mike Murphy Interview


Mike Murphy confirme que, à partir du moment où l'arbitre Dan O'Halloran leur a affirmé avoir vu le bâton de Hossa toucher la rondelle et avoir vu la rondelle traverser la ligne, leur rôle était de trouver une évidence du contraire et selon lui, ils n'ont pas été en mesure de le faire donc c'est l'appel de l'arbitre qui a eu préséance.


David Perron a aussi choisi de faire son don promis sur twitter aux organismes «Dream Factory» et «Camp Rainbow». Rappelons qu'il avait promis d'effectuer un don de 5000$ lorsqu'il atteindrait le cap des 20 000 «followers» sur twitter. Le cap a été atteint quelque part en décembre si je me souviens bien mais son état de santé ne lui a pas permis d'en prendre connaissance à de moment là. Il l'a réalisé cette semaine et il annonce aujourd'hui qu'il donnera finalement 10 000$ (5M à chacun des organismes). L'un de ses partenaires : @ fournit 2500$ sur cette somme.

TJ Oshie ajoute 4000$ de plus à la cagnotte pour les organismes «Dream Factory» et «Camp Rainbow».
Lien vers le podcast de la présence de Alex Steen  à l'émission de radio Cuz They're Hockey Guys, avec Kelly Chase et Darren Pang sur 590 The Fan KFNS et KFNS.com  - Alexander Steen






Barret Jackman, Andy McDonald, David Backes, Alex Steen ©blues.nhl.com
Les joueurs des Blues remettent leur chèque aux organismes «Dream Factory» et «Camp Rainbow» après la pratique d'aujourd'hui.


«The Dream Factory» est un organisme bénévole sans but lucratif dédié à la réalisation des rêves des enfants (de 3 à 18 ans) atteints de maladies menacant leur vie ou de maladies chroniques.

L'organisme a vu le jour en 1980 à Hopkinsville au Kentucky, il compte maintenant 38 cellules réparties à travers les États-Unis. «The Dream Factory» a réalisé le rêve de plus de 25 000 enfants depuis sa création. Plus de 5000 bénévoles dévoués travaillent à amasser des fonds. Chaque cellule amasse des fonds dans sa communauté pour réaliser les rêves des enfants de sa région.

Pour faire un don : «The Dream Factory»-don

«The Camp Rainbow» permet aux enfants (de 4 à 18 ans) atteints de cancer ou de maladies affectant le sang de passer une semaine dans un camp d'été dans un environnement sécuritaire en fonction de leur état de santé. L'objectif est de leur permettre de participer à toutes les activités proposées par le camp tout en étant libres de la contrainte quotidienne de leur maladie. Une équipe médicale complète prend en charge les soins des campeurs.

L'organisme a vu le jour en 1980 sous l'initiative de monsieur Allen Brockman de Saint-Louis et dessert les besoins des enfants de la grande région métropolitaine de St-Louis qui ont été diagnostiqués avec le cancer ou des maladies liées au sang.

Pour faire un don : «The Camp Rainbow»-don

Pour le dernier match de la saison ce samedi, les Blues tiendront leur activité annuelle d’appréciation des fans commanditée par Verizon Wireless

Pour offrir un merci tout spécial aux fans pour leur soutien tout au long de la saison, tous les détenteurs de billets pour ce match auront la chance de gagner des prix à presque tous les arrêts de jeu pendant le match. Les gagnants seront déterminés selon l’emplacement de leur siège.

De plus, les fans peuvent obtenir des autographes d’anciens joueurs retraités des Blues lors du premier entracte à l’extérieur à la section 124.

Tous les fans présents recevront une affiche gratuite, un coupon de stationnement gratuit d'une journée pour l'aéroport ainsi qu’un coupon pour un aliment ou une boisson gratuite chez McDonald's.

Et le clou de la soirée, le match sera suivi par la cérémonie «Jerseys Off Their Backs». 23 fans chanceux seront invités à se rendre sur la patinoire pour recevoir le chandail de l’un des joueurs des Blues. Le chandail sera autographié par le joueur avant d’être remis au gagnant.
Photo prise lors d'une édition précédente de l'activité ©blues.nhl.com


Match du 8 avril

Peoria 5 – Chicago Wolves (ATL). 2

S. Della Rovere (D. Peltier, A. Cracknell)
A. Aliu (D. Nesbitt, J. Barriball)
N. Oystrick (TJ Hensick, T. Strachan) PP
A. Nigro (D. Nesbitt)
N. Drazonovic (filet désert) EN

Jake Allen 22 arrêts sur 24 tirs  (.917) contre 41 tirs au but pour Peoria.
N. Oystrick obtient la 1re étoile, D. Nesbitt la 2e  et S. Della Rovere la 3e.

Prochain match demain 9 avril contre Milwaukee Admirals.

Une grande victoire pour les Rivermen qui décrochent une place en Séries éliminatoires.

9 AVRIL 2011

On apprend via twitter que David Perron aime bien la chanson de Annakin Slayd - «25 feels like 93» et qu'il l'écoute en s'entraînant pendant l'été. (Il devrait lui demander d'en composer une pour la future première coupe Stanley des Blues.)

C'est l'image de David Perron qui est sur le dessus des billets du match de ce soir contre les Predateurs.


Le président des Blues, John Davidson s'est rendu au «Athol Murray College» de Notre-Dame pour une célébration de la vie de Mandi Schwartz, décédée dimanche dernier de la leucémie myéloïde aiguë à l'âge de 23 ans.

«Je crois que c'est à propos de la famille. Je crois que c'est à propos du hockey », a déclaré Davidson. «Lorsque vous rattachez toutes cespensées ensemble, il y a beaucoup de personnes touchées.»

«Nous avons connu la famille Schwartz, car nous avons repêché Jaden au printemps dernier. Lorsque vous repêchez un joueur au premier tour, plus tard dans la soirée vous retournez à votre hôtel et vous rencontrez la famille, vous prenez une bouchée ensemble. Ça a tout de suite cliqué. C'est une famille très spéciale à plusieurs points de vue. (...)
Source : montrealgazette.com - Blues’ president takes in Schwartz memorial in support of family

Famille Schwartz, janvier 2011. Derrière (gauche à droite): Rylan Schwartz, Rick Schwartz (père), Jaden Schwartz. Milieu: Mandi Schwartz, Kaylem Prefontaine (fiancé de Mandi). Devant : Carol Schwartz (mère).
©Schwartz family, Handout - montrealgazette.com
Jaroslav Halák est confirmé comme gardien partant pour le match de ce soir contre Nashville. Son opposant sera Pekka Rinne devant le filet des Predators.



Statistiques et faits saillants du match  Predators vs. Blues
 
Première étoile du match de ce soir, TJ Oshie a marqué le but gagnant et s'est assuré de terminer cette saison avec son meilleur pourcentage d'efficacité en carrière dans le NHL : 34 points en 49 matchs = 69,4% comparativement à 63,2% en 2009/10 et 68,4% en 2008/09.

Jaroslav Halák (2e étoile) obtient sa 27e victoire cette saison ainsi que son 7e blanchissage, 2 sommets pour lui dans une saison en carrière dans la NHL. Il a effectué 57 départs cette saison, 12 de plus que la saison dernière. Notons qu'il a manqué 14 matchs en raison d'une fracture à la main droite.

Alexander Steen (3e étoile) a marqué son 20e but cette saison et son 100e but dans la NHL. Alex et son père Thomas sont le premier duo père/fils de citoyenneté Suédoise à atteindre ce cap dans la NHL. Thomas Steen a marqué 264 buts au cours de sa carrière de 14 saisons dans la NHL (Jets de Winnipeg).

Barret Jackman termine la saison avec 0 but pour la première fois de sa carrière.

David Backes termine le match avec 1 pt. et un diférentiel de +2 pour porter sa fiche finale à 62 pts (+32) ce qui le place au 2e rang de la NHL tout juste derrière Zdeno Chara (+33). Backes est le premier joueur de la franchise des Blues à atteindre le cap des 30 buts / 30 passes et différentiel +30

Alex Pietrangelo a été le joueur le plus utilisé des Blues avec 23:48. David Backes est l'attaquant  le plus utilisé avec 18:44.

En blanchissant les Predators, Les Blues ont mis fin à une séquence de 11 matchs avec au moins un point pour Sergei Kostitsyn.

Matt D'Agostini et David Backes sont les 2 seuls joueurs de l'équipe à avoir joué les 82 matchs de la saison. La moyenne par équipe dans la Ligue est de 2,67 joueur. Aucun joueur n'a joué 82 matchs à Buffalo et au Colorado.

Petite note : Brad Boyes et Alex Gologoski se sont trouvé à jouer 83 matchs à cause des échanges.

Avec 72 matchs joués, 9 buts, 34 passes pour 43 points, Kevin Shattenkirk termine au 7e rang pour le pointage parmi les recrues NHL de la saison 2010/11 et premier chez les défenseurs. Il est au tout premier rang pour les mentions d'assistance chez les Blues, chez les recrues de la NHL, toutes positions confondues et au 18e rang de l'ensemble des défenseurs de la Ligue. Avec un temps de glace moyen de 19:50, il est au 9e rang chez les recrues.

Entrevues d'après match de David Backes, TJ Oshie et Jaroslav Halák sur le site des Blues - Postgame interviews

Entrevues d'après match de 
Alex Steen sur FoxSports Midwest - Steen on win, Milestone


Entrevue radiophonique de Chris Kerger à l'émission de radio The Sports Zone de Sports Radio 1380 qui fait le bilan de la saison des Blues. 4-8-11/Segment 4/Blues Hockey - Where do the Blues go from here?

10 AVRIL 2011
Match du 9 avril

Peoria 3 – Milwaukee Admirals. 4


N. Drazenovic (TJ Hensick, T. Strachan) PP
TJ Hensick (N. Drazenovic, N. Oystrick) PP
D. Boyle (B. Sonne)
Jake Allen 14 arrêts sur 18 tirs  (.778) contre 31 tirs au but pour Peoria.
N. Drazenovic obtient la 2e étoile et TJ Hensick la 3e.


Ce 80e match mets un terme à la saison régulière des Rivermen qui affronteront Houston Aeros en première ronde des Séries éliminatoires. Le premier match sera disputé mercredi le 13 avril à Houston.


La fiches de Rivermen contre les Aeros cette saison : 4-1-1, dont 2 blanchissages pour Peoria. 15 buts marqués par les Rivermen contre 12 pour les Aeros.
Présent au match de samedi, David Perron a rencontré des membres des médias et confirme qu'il expérimente encore des symptômes relatifs à la commotion cérébrale subie de 4 novembre dernier.

Voici ses propos : «Je ne peux rien faire (en terme d'activité physique). Je ne veux pas entrer dans les détails quant aux symptômes, mais ça me cause encore quelques problèmesC'est difficile. Ce n'est pas facile de composer avec ça»

«J'espère toujours aller mieux. J'espère toujours que le lendemain sera LA journée.» 
Perron est optimiste qu'il sera prêt pour le camp d'entraînement. «Ça dépend de beaucoup de choses, mais je suis positif, dit-il. «Je suis optimiste que je serai prêt

Source : Associated Press - Concussion symptoms linger for Perron





Chris Stewart annonce sur twitter qu'il assiste au spectacle de Lil Wayne présenté au Scottrade Center ce soir. 
Lil Wayne est un rapper américain. Son dernier album, Tha Carter III est sorti en  2008..

Article intéressant à propos de Kevin Shattenkirk sur FoxSports midwest- ma traduction :

Shattenkirk a gagné en maturité depuis l’échange – Andrew Astleford – 10 avril 2011

ST. LOUIS - La saison a changé Kevin Shattenkirk comme seul un joueur le comprend vraiment lorsque le hockey devient pour lui plus qu’un simple jeu. Le sport qu'il avait  auparavant toujours pratiqué  par pur plaisir est soudain devenu une business. Cette réalité l’a frappé lorsque l'Avalanche du Colorado l'aont échangé aux Blues de Saint-Louis le 18 février dernier. La transaction a été un choc pour lui. Elle l’a aussi fait grandir.

Samedi soir, Shattenkirk, 22 ans, marchait à travers le couloir au coeur du Scottrade Center son année recrue étant maintenant derrière lui. Il portait un chic costume gris. Des perles de sueur coulaient sur son front comme des gouttes de pluie sur une vitre. Quelques minutes plus tôt, les Blues avaient battu les  Predators de Nashville 2-0 au match final de la saison régulière. Il va continuer à prendre de la maturité.

«Ça a été toute une expérience, surtout avec l’échange» a déclaré de son Shattenkirk à propos de sa saison. «Et c'est certainement quelque chose dont je vais bénéficier à long terme.»

Le jeune défenseur revoit sa saison comme une évolution positive. Il a dit qu'il «ne pourrait pas être plus heureux» dans sa nouvelle situation et il prévoit devenir un contributeur clé pour Saint-Louis dans les années à venir. Il est impatient de vivre l'avenir.

Shattenkirk est une agréable surprise issue de l’échange avec l’Avalanche à la fin de la période des échanges  Les Blues de St-Louis ont acquis Shattenkirk, l'attaquant Chris Stewart et un choix de repêchage conditionnel de deuxième ronde en échange du défenseur Erik Johnson, l’attaquant Jay McClement et un choix de repêchage conditionnel de première ronde. Shattenkirk a terminé la saison avec neuf buts.

Le jeune joueur apprend vite. Shattenkirk a bâti sa réputation grâve à une vison du jeu aiguisée  et une approche à caractère offensif. Ses coéquipiers ont louangé son habileté à reconnaître des nuances sur la glace qui échappent en général aux recrues.

«Sa créativité - quand vous mettez dans votre alignement,» dit l’entraîneur Davis Payne, «ça commence à se traduire et déteindre sur les autres gars.»

À mi-chemin en première période, Shattenkirk a démontré sa vision offensive. Du côté droit de la zone d’attaque de Saint-Louis, il a frappé la rondelle près de la ligne bleue et l’a projetée vers le gardien Pekka Rinne. La rondelle  a glissé sur le  gant de Rinne vers la droite et a ricoché sur la baie vitrée comme un coup de carabine à air comprimé. Un "Ohhh!" s’est élevé de la foule.

Vers la fin de la deuxième période, Shattenkirk a obtenu sa 34e mention d'assistance (un sommet chez les recrues). Il a transmis une passe vers la droite à David Backes, qui a envoyé la rondelle au centre vers TJ Oshie près du but de Nashville. Oshie a passé les défenseurs des Predators et  a déjoué Rinne d’un tir vif, donnant à St-Louis une avance de 1-0. Ce but s’est révélé le seul nécessaire à ;a victoire de Saint-Louis.

«Il va devenir de plus en plus confiant", a déclaré Oshie à propos de Shattenkirk. "Il a tout ce qu’il faut pour être un très bon joueur et d'avoir une longue carrière.»

Shattenkirk se souviendra toujours de là où sa carrière a commencé. Mardi dernier, son jeu a eu un impact contre son ancienne équipe. Il a marqué un but et a récolté une passe dans une victoire de 3-1 contre Colorado au Scottrade Center. Cette victoire était la première des Blues contre leur rival de la Conférence de l’Ouest depuis le 12 avril 2009 et mettait fin à une séquence de sept défaites consécutive contre cet adversaire.

«Tu me dois un «merci»pour  le rebond sur mon protège-tibias,»  a dit le défenseur Ryan Wilson du Colorado à Shattenkirk après que ce dernier ait marqué pour les Blues. Ce commentaire était une extension de leur récente familiarité.

Colorado a sélectionné Shattenkirk 14e au total lors du repêchage de la LNH en 2007. L'ancien capitaine de l'équipe nationale des États-Unis chez les moins de 18 ans a joué trois saisons à l'Université de Boston avant de rejoindre les Lake Erie Monsters de la Ligue américaine de hockey (AHL) au cours de la saison 2009-10. Cette saison, il avait marqué sept buts et 19 passes en 46 matchs avec l'Avalanche.

Mais le hockey est une entreprise et Shattenkirk a appris que de nouveaux horizons signifient de nouveaux souvenirs. Le gars qui se tenait dans le couloir du Scottrade Center samedi soir n'est plus une recrue. Il regarde vers à l'avenir. Il a acquis de la sagesse professionnelle.

«J'ai laissé beaucoup de bons amis au Colorado, mais j'en ai gagné encore plus ici, dit-il, appuyé contre le mur.» Je pense que c'est quelque chose que je vais certainement apprécier.  J’ai appris de ça et j’ai eu du plaisir. Je pense que c’était en fait une bénédiction déguisée.»

Texte original – FoxSports Midest – Andrew AstlefordShattenkirk maturing since trade

Jaroslav Halák obtient la 2e étoile de la NHL pour sa performance lors du match d'hier contre les Predators de Nashville. Halák a effectué 24 arrêts pour récolter son 7e blanchissage de la saison.








_________________________ 
-Photos des joueurs des Blues / Blues Players Pictures - ©NHL.com

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, NE VOUS GÊNEZ PAS, JE FERAI DE MON MIEUX POUR Y RÉPONDRE.

ET CEUX QUI DÉTIENNENT UNE INFORMATION QUE JE N'AI PAS, SENTEZ-VOUS LIBRE DE LA PARTAGER ICI !

LES MISES À JOUR SONT FAITES RÉGULIÈREMENT TOUT AU LONG DE LA SEMAINE. REPASSEZ FAIRE VOTRE TOUR.

VOS SUGGESTIONS ET COMMENTAIRES SONT TOUJOURS APPRÉCIÉS.
individu_38



Les mises à jours sont annoncées via twitter


22 commentaires:

  1. Merci individu mon pro des infos:)

    Eh penses-tu que le "IIHF WORLD CHAMPIONSHIP 2011" sera diffusé sur internet????Ça serait intéressant à suivre!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Individu,
    Un petit nouveau, qui répond au critère des Blues et en plus il a ce critère dans son prénom, que de demander de mieux.

    RépondreSupprimer
  3. @Nancy

    Je l'ignore, mais je l'espère. Compte sur moi pour faire des recherches là-dessus !

    RépondreSupprimer
  4. Je tiens à préciser que "Slovensko" signifie "Slovaquie" et "hokejova republika" veut dire "République du hockey". :) En espérant que je vous ai éclairés sur ce sujet!! :)

    RépondreSupprimer
  5. @Patricia

    Il fallait bien que je mette du slovaque dans mon blogue pour que tu daignes enfin y laisser un commentaire ! LOL

    Merci pour les éclaircissements ma chère, l'apport de tes compétences slovaques sont toujours appréciées.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec les choix de Federko.D'Agostini a ete une belle surprise pour moi et un de mes gros coup de coeur cette saison.J'espere aussi que le tournoi va etre televise,ca nous aiderait a patienter jusqu'a la prochaine saison lol!Bon match!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les infos collègue :) (papineau)

    RépondreSupprimer
  8. Super comme infos Individu!

    Très drôle Ghislaine, Beau doit être beau...;-p

    Je ne savais pas que le championnat allait être à Bratislava! Jaro va être confiant...je ne lui souhaite rien de moins qu'une médaille d'or! Eh oui...il le mérite, dans sa ville en plus, faut bien sacrifier sa propre patrie des fois...

    Cool que Perron s'améliore, sans doute!

    Et Stewart est pas peureux aller souper avec ses anciens amis en pleine saison...

    On fait pas les séries mais on n'est pas déclassé, compte tenu des circonstances, ça sera pas pire du tout.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Salut Individu,

    Juste un petit détail tout petit: tu as inscrit le 6 "mars" au lieu du 6 avril.

    RépondreSupprimer
  10. Salut individu,eh wow l'hymne slovaque est écoeuranteeeeeeeee,bon beat,j'ai absolument rien compris mais je l'adore,lol

    A+(Nancy)

    RépondreSupprimer
  11. @Ghislaine

    LOL Ça doit être mon inconscient qui voudrait retourner au mois de mars alors qu'on avait encore une chance de faire les séries... LOL

    Merci de me l'avoir fait remarquer !

    @Nancy

    J'ai trouvé les paroles en slovaque et j'ai demandé à Patricia si elle pouvait nous les traduire, si elle le veut bien et si elle trouve un peu de temps bien sûr ! À suivre ! Je l'ai dans la tête depuis hier cette maudite toune là !! LOL

    RépondreSupprimer
  12. Bon! Enfin je trouve ton lien sur ton mur loll J'attends les emails mais ca rentre pas;-(
    Hey! BEAU Erickson le porte tu son nom rien qu'un peu looll Bienvenue dan sles Blues presque la tu vas fitter mon BEAU BEAU lollll
    J,aime bien els choix de Federko...Pas mentionné Halak mais je comprends un peu...Malgré que 6 jeux blancs,26 victoires, c'est pas rien non plus mais bon...L'an prochain le Vézina ;-)
    La toune; Slovensko; J'ADOOOOOORE! HEY YA HEY Ya HEY!!! loll Woot!Woot! Quele beau son cette langue! Comme l'Allemand j'adooore ♥♫♪♫♥
    Merci d'avoir déniché ca Individu;-) Je l'ai mise dans mes clips sur RDS et mes favoris et partagée FB lolll
    Et bravo pour tout le reste;-) Tellement triste ;plus qu'un match;-(

    RépondreSupprimer
  13. @Mario - IL semblerait que McClement aussi soit allé souper avec des joueurs de Blues.

    @BLUESFANMYR - J'avais hâte de voir ce que notre experte musicale aurait à dire sur l'hymne des Slovaques ! :)

    RépondreSupprimer
  14. hahaha Individu; je me demandais si tu étais remis de ta rage d'hier mais semble que non mais tu as bien raison; QUELLE MAUVAISE DÉCISION ;-( Par chnace on peut se consoler qu'une telle décision vient pas de nous couter une place en SÉRIES ;-( Tu imagines? Mais ca peut avoir couter celle des Stars et ça a enlevé toutes chances aux Flames...De la pure injustice comme tu disais...
    J,en reviens pas que même Hossa pensait pas le but bon lolll

    RépondreSupprimer
  15. Merveilleux blog! Merci pour toutes ces infos sur nos préférés. Très beau travail!

    RépondreSupprimer
  16. Excellent blogue individu38+1 !! Beaucoup d'infos très pertinents et tu sais quoi écrire pour garder ton auditoire féminine en mettant de belles photos loll .

    Beau travail de recherche. Il ne reste qu'un match pour cette saison, dommage.

    RépondreSupprimer
  17. Quel blogue superbe!
    Je crois que le don d'Oshie provient de son salaire pour lequel il a été suspendu par l'équipe, mais payé quand même en vertu de la convention collective des joueurs. Il avait promis de verser le salaire de ces deux parties.
    Je me demande si la chronique d'Andy Strickland a eu des échos dans le monde du hockey. S'il a raison sur les motifs de la décision, la Ligue est vraiment une république de banane.
    Je ne suis pas étonnée que les arbitres aient refusé de commenter la décision de la Ligue sur le but d'Hossa. Qu'ils fassent des erreurs dans le feu de l'action est compréhensible, mais la vidéo sert justement à corriger ce genre d'erreur. Comme ils ont vu la vidéo comme tout le monde, mais que cette décision a été prise au-dessus de leurs têtes, ils ont sans doute refusé de la défendre devant les journalistes. Moi aussi j'aurais refusé de rencontrer les médias si mes supérieurs avaient pris une décision aussi conne.

    RépondreSupprimer
  18. @colette @Benoit @Fanalyste

    Merci pour vos commentaires, c'est très apprécié.

    @Fanalyste

    Ce qui est justement étrange c'est qu'on dirait que selon le protocole en place, le rôle de la la vidéo ne semble justement pas tellement à corriger ce genre d'erreur... Bien que je n'ai rien trouvé dans les réglements de la Ligue une mention claire à cet effet, il semblerait que le protocole à Toronto (référence entrevue Mike Murphy)ne soit pas de déterminer s'il y a but ou non grâce aux reprises, mais bien de vérifier s'ils ont une preuve hors de tout doute que l'arbitre en poste a commis une erreur dans son jugement initial de la séquence.

    Lors de la révision du but de Hossa, l'arbitre Dan O'Halloran a mentionné au bureau de Toronto que selon lui la rondelle avait touché le bâton de Hossa après avoir touché son patin et qu'elle avait franchi la ligne. À partir de là Toronto devait trouver une preuve du contraire pour refuser le but et il n'en ont semble t-il pas trouvé. (Je les invite à venir écouter les reprises chez nous...sur ma télé HD en séquence image par image... c'est pourtant très clair que 1- la rondelle n'a pas touché le bâton de Hossa et 2- la rondelle n'a pas franchit la ligne. Je ne peux pas croîre que je suis mieux équipé que le bureau de Toronto pour vérifier une séquence...)
    Bref, c'est Dan O'Halloran qui est le grand responsable de cette décision ou du moins le bouc émissaire de la Ligue dans leur explication de cette décision.

    Ce protocole de Toronto me dépasse un peu... il me semble que logiquement, un but controversé ne devrait pas être accordé à moins que la reprise vidéo ne démontre qu'il est bon...

    RépondreSupprimer
  19. Salut Individu;-) Un petit dernier ce soir;-( Snif...Merci pour les mises a jour et j'ai bien hâte à ton billet de ton voyage a st-Louis et à ceux que j,espère que tu feras sur la plupart des joueurs pendant la saison morte;-))
    Bonne game à tous ce soir;D

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ton beau travail. Je vais suivre ton blogue cet été! (PudPuk)

    RépondreSupprimer
  21. Salut Individu,
    Merci encore pour toutes les infos.
    C'est la deuxième fois de leur histoire (44ans) que les Blues gagnent leur dernier match. Et la première fois qu'ils sont "sold out" toute la saison.
    Passe un bel été et je vais venir jeter un coup d'oeil tous les jours.

    RépondreSupprimer
  22. @Ghislaine

    Merci à toi !

    Ces infos feront partie de mon bilan dans le post - semaine du 11 avril qui s'apprête à sortir.

    On m'a forcé à prendre 2 jours de deuil (:) LOL) après le match de samedi... et on m'a confisqué l'accès à l'ordi... il ne me restait plus de «air lousse» semblerait-il que j'en ai abusé pendant la saison des Blues ! Il fallait que je rééquilibre un peu les choses !

    Je publie d'ici la fin de la journée. Le bilan ne sera pas prêt mais j'ai tout de même déjà pas mal de contenu.

    RépondreSupprimer