lundi 13 juin 2011

STL Blues fan club PQ_semaine du 13 juin 2011

13 JUIN 2011

Les Blues signent Porter pour un contrat de 1 an

anglais > français - ST. LOUIS – Le vice-président exécutif et directeur général des Blues, Doug Armstrong annonce que l’équipe a signé l’attaquant Chris Porter pour une extension de contrat de 1 an.

Porter, 27 ans, a disputé 45 matchs avec les Blues la saison dernière et a marqué 7 points (3B et 2P). Il a aussi joué 36 matchs pour l’équipe affiliée des Blues dans la AHL les Rivermen de Peoria récoltant 20 points (9B et 11P)

L’attaquant de 6’1, 200 livres a joué en tout 51 matchs dans la NHL, tous avec les Blues. Il a une fiche de 4 buts et 5 passes pour 9 points.

Natif de Toronto en Ontario, Porter a été repêché par Chicago en 9e ronde (282e en tout) lors du repêchage de 2003. Il a signé avec les Blues à titre d’agent libre le 21 août 2007.

Porter serait devenu agent libre sans compensation le 1er juillet prochain. Son contrat en est un à 2 volets : 600 000$ pour la NHL et 105 000$ pour la AHL.

Sources : Blues Re-Sign Porter to One-Year Deal, St. Louis Blues, Lundi 13 juin 2011, 10:43,  - @jprutherford, twitter

Mike Cammalleri (Canadiens de Montréal) et Chris Campoli (BlackHawks deChicago) se joignent à Ryan Miller (Sabres de Buffalo), David Backes et Chris Clark (Blue Jackets de Columbus) comme représentants des joueurs sur le comité de compétition de la LNH. Cammalleri et Campoli prennent les sièges laissés vacants par Mathieu Schneider.

En effet, David Backes siège comme membre votant du comité de compétition de la NHL depuis le 17 juin 2010.

Formé suite au lockout de la NHL, le comité de compétition fait des recommandations aux gouverneurs de la NHL. Il vise à protéger les intérêts de l'association des joueurs de la Ligue Nationale de hockey (NHLPA) au sujet des règlements, l'équipement et la sécurité des joueurs.

Le comité est formé de 5 représentants de la NHLPA, de 4 directeurs généraux (Joe Nieuwendyk (Dallas), Steve Yzerman (Tampa Bay) Jim Rutherford (Caroline) et David Poile (Nashville)et d’un propriétaire (Ed Snider (Philadelphie).

Sources : Tweaked Rule 48 closer to passing, Pierre LeBrun et Scott Burnside, ESNP.com, @lkorac10, @Real_ESPNLeBrun – twitter


En faisant des recherches d’images de David Backes, je tombais souvent sur des images du chandail «INGLORIOUS BACKES» sans trop savoir à quoi celui-ci référait… J’ai enfin fait quelques recherches.

Le design est inspiré d’un film de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds (Le commando des bâtards).Le film paru en 2009 met en vedette Brad Pitt, Dinae Kruger et Eli Roth. Le synopsis : Un commando de soldats juifs américains s'infiltre en France occupée pour tuer tous les nazis qu'il rencontre. La première d'un film à Paris où assisteront les dirigeants du IIIe Reich va lui en donner une belle occasion.

Voici la bande annonce :

Le design du chandail «INGLORIOUS BACKES» fait donc référence à une fibre patriotique de David Backes qui a été déduite par certains bloggers alors que, peu après l’annonce des formations composant les équipes Olympiques pour les Jeux de 2010 à Vancouver, Backes s’en est pris à 3 joueurs de l’équipe Olympique canadienne en 2 semaines (5 matchs). Jonathan Toews des Blackhawks de Chicago, Corey Perry des Ducks d'Anaheim et Rick Nash des Blue Jackets de Columbus.

Extrait d’un article de Paul Hunter, the star.com :

anglais > français - «Une autre histoire qui va suivre Backes dans ce tournoi (Olympique), c’est le fait qu’il s’est battu avec Corey Perry, Jonathan Toews et Rich Nash, tous des joueurs de l’équipe olympique canadienne, durant des matchs NHL peu de temps avant les Jeux. Il dit ne pas avoir fait ça dans le but de mettre le feu aux poudres pour les présents Jeux Olympiques.

«C’étaient de bons combats. J’en qualifierais un de nul (Perry), une défaite (Nash) et une victoire (Toews)», a-t-il dit. «Ce sont les meilleurs joueurs de l’équipe adverse. Ils ont un impact contre notre équipe et si moi qui n’est pas aussi bon qu’eux je peux aussi avoir un impact ne serait-ce que 5 minutes, c’est bon. S’ils pensent à me donner une raclée plutôt que de chercher à compter des buts, c’est mieux pour les Blues de St-Louis.»»

L’origine de ce chandail serait  une idée lancée le blogger Puck Daddy (Greg Wyshynski) alors qu’il publiait un article intitulé : David Backes démantèle Équipe Canada avec ses poings. Il débute l’article par une parodie du texte de la bande annonce du film :

anglais > français - «Mon nom est David Backes des Blues de St-Louis et je forme un commando spécial et j’ai besoin de quelques joueurs américains. Des joueurs olympiques américains.

Maintenant, vous avez sans doute tous entendu des rumeurs à propos des Jeux d’hiver qui auront lieu bientôt. Eh bien, je pars un peu plus tôt. Je laisse tomber les gants et je saute sur la glace. Et une fois que je serai en territoire ennemi, comme un vrai agresseur de l’armée, je vais faire une chose et une chose seulement ... Tuer des canadiens.»

L’idée a par la suite été illustrée et réalisée par un certain Nick Maggio. Mis en vente sur internet au coût de $17.95, il aurait toutefois été retiré rapidement du marché car il contrevenait aux droits d’auteur à la fois de la compagnie de films distribuant le film «Inglourious Basterds» et de la NHL car le logo des Blues y est représenté.

Un vidéo sur le même thème a aussi été publié sur youtube :


Bien que le design du chandail soit un bon parallèle entre le film et les anecdotes pré-olympiques, certains ont soulevé que ce design était un peu déplacé car il pouvait être associé à un incident survenu lors du Championnat mondial IIHF de 2009 alors que Backes jouait pour équipe USA.

En effet, une mise en échec de Backes avait alors eu des conséquences dramatiques pour un jeune joueur suisse Julien Sprunger qui s’était fracturé une vertèbre cervicale sur l’impact contre la bande suite à la mise en échec servie par Backes. Ce dernier avait alors reçu une inconduite de match pour son geste. Non sans peine, le joueur suisse s’est remis de la blessure et a pu effectuer un retour au jeu à temps pour participer aux Jeux Olympiques. Toutefois, l’incident a encore fait quelques flammèches lors du match opposant l’équipe suisse à l’équipe USA à Vancouver.

Extrait d’un article de Scott Burnside et Pierre LeBrun, ESPN

anglais > français - Bien que je ne pense pas que c’était un coup vicieux, c’est l’attaquant d’équipe USA, David Backes, qui a terrassé Julien Sprunger au printemps dernier lors d’un match du tournoi IIHF en Suisse. L’attaquant suisse a mentionné à ESPN.com lundi que ce match de mardi contre Backes et les Américains était très émouvant pour lui.

Je n’ai donc pas pu m'empêcher de remarquer une prise de bec entre les deux joueurs en deuxième période, Backes a aussi crié quelque chose à Sprunger, un peu plus tard alors qu’il retournait au banc de l’équipe américaine.

«Il a dit quelque chose du genre « Je peux le refaire si tu veux» a dit Sprunger en français à ESPN.com après la défaite de 3-1 contre équipe USA. Outch !

Backes, un joueur dur mais juste, a rapidement nié avoir dit ça à Sprunger.

«Je pense que je lui ai dit de garder la tête haute quand il patine.», a déclaré Backes.

L’attaquant des Blues de St-Louis qui a marqué un but superbe lors de ce match de mardi, a déclaré qu'il respectait Sprunger et son style de jeu et qu’il ne se sent certainement pas bien avec ce qui s'est passé en mai.

«J'étais assez désemparé que c'est arrivé la première fois. Vous ne voulez jamais blesser personne», a déclaré Backes. «C’était une mise en échec robuste. C'est un bon joueur, et je suis heureux qu'il soit de retour sur la glace. Nos équipes ont livré une belle bataille aujourd'hui, nous avons eu quelques démêlés, mais je ne ne me serais pas abaissé à creuser la plaie et à verser du sel dedans.»

Pour voir la mise en échec de Backes à l’endroit de Sprunger :


Sources : David Backes is dismantling Team Canada with his fists, Greg Wyshynski, 13 janvier 2010 / Puck Previews : Inglourious Backes shirts ; Olympic gold odds, Greg Wyshynski, 29 janvier 2010 / Good ol' trash-talking, Olympics style, Pierre LeBrun, ESPN / U.S. men beat Swiss in hockey opener, Paul Hunter, thestar.com, 16 février 2010

14 JUIN 2011

Trois liens vers des entrevues vidéo au cours desquelles Cam Janssen, Davis Payne et Mike McCarthy discutent de la Course Komen Race for the Cure qui avait lieu samedi à St-Louis :







Pendant les éliminatoires de la NHL de 1970, Glendale Plymouth de St-Louis a sorti la Barracuda spéciale édition blanche au toit bleu arborant le logo des Blues sur les portes. Suite à une entente entre les Salomons (alors propriétaires des Blues) et le détaillant des voitures, tous les joueurs des Blues ont pu conduire une de ces voitures cette année là. Ces voitures étaient originalement commandées avec le moteur 318ci option V-8, mais une sélection de 8 voitures ont été améliorés à 383ci et remises aux joueurs étoiles et aux entraîneurs.

Un total de 47 Grand Barracudas coupées 2 portes ont été fabriquées aux couleurs des Blues.


L'entraîneur chef des Aces d'Alaska, (l'équipe affiliée des Blues dans la WHL (Western Hockey League), Brent Thompson a eu heureusement plus de peur que de mal après avoir été impliqué dans un accident majeur lorsque la voiture qu'il conduisait à l'occasion de la course des célébrités «North Star Speedway» à Wasilla en Alaska.

Une collision est survenue peu après le dernier virage, la voiture de Thompson a frotté le pare-chocs d'un autre véhicule et a fait plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser sur ses roues. Thompson a du être hospitalisé mais a depuis obtenu son congé et il va bien.


L'autre conducteur impliqué a était Bob Lester de l'émission de radio du matin «Bob et Mark» sur KWHL Anchorage 106,5. Ce dernier n’a pas été blessé.

Le communiqué suivant était publié sur le site de North Star Speedway : anglais > français - « Nous sommes heureux d'annoncer que Brent Thompson, entraîneur-chef des champions de la coupe Kelly, les Aces d'Alaska va bien même s'il a quelques bosses et ecchymoses après un accident majeur survenu pendant la course des Célébrités samedi soir. Merci à l'équipe médicale d'urgence et à tout le personnel de la piste e des puits pour votre excellent travail et votre réaction rapide.»
Vous pouvez voir les images de l’accident au lien suivant : Aces Coach Crash.


Scott Mellanbyentraîneur-adjoint des Blues de Saint-Louis est l'invité de Chris Kerber, Scott Warmann et Mike Claiborne à l'émission de radio «The Sports Hub» sur KMOX. Aucun podcast n'est pas disponible.

Mellanby parle du match 7 qu'il a joué dans les finales de la coupe Stanley de 1987. Mellanby en était alors à sa saison recrue dans la NHL avec les Flyers opposant  Philadelphie aux Oilers d'Edmonton, il avait 20 ans.

En 20 ans de carrière, Scott Mellanby a joué dans 2 finales de la coupe Stanley, mais il a toujours été du côté de l'équipe perdante. Citation de Mellanby : «C'est un vide qui sera en moi pour toujours.»
Mellanby avait été repêché par Philadelphie en 2e ronde (27e en tout - la Ligue avait 21 équipe à l'époque) au repêchage de 1984. Il a aussi joué pour les Oilers d'Edmonton, les Panthers de la Floride, les Blues de St-Louis et les Trashers d'Atlanta.

15 JUIN 2011

Sobotka signe une prolongation de contrat

anglais > français - ST. LOUIS – Le vice-président exécutif et directeur général des Blues, Doug Armstrong annonce ce mercredi que l’équipe a signé une prolongation de contrat de 3 ans avec l’attaquant Vladimir Sobotka.

«Vlady est un joueur agressif dans les deux sens qui a rempli plusieurs rôles pour nous la saison dernière», a déclaré Armstrong. «Son éthique de travail représente parfaitement notre organisation.»

Sobotka, 23 ans a complété sa 4e saison dans la NHL, la 1re avec les Blues en 2010-11 établissant des records personnels en carrière de 65 matchs joués, 7 buts, 22 passes et 29 points en plus de 69 minutes de pénalité.

L’attaquant de  5’10, 190 livres a joué dans 199 matchs NHL en carrière accumulant 51 points (13B et 38P) jumelés à 133 minutes de pénalité.

Natif de Trebic, en République Tchèque il a été acquis des Bruins de Boston en échange des droits de David Warsofsky le 26 juin 2010. Il a été repêché par les Bruins en 4e ronde, 106e en tout au repêchage de 2005.

La valeur du contrat de Sobotka est de 3,9M$ en tout soit 1,2M$ pour la saison 2011-12, 1,3M$ pour la saison 2012-13 et 1,4M$ pour la saison 2013-14,

Source : Sobotka Signs Contract Extension, Mercredi 15 juin 2011, 12:20 PM, News, St. Louis Blues, @jprutherford – twitterLes Rivermen signent Derek Nesbitt


anglais > français - PEORIA - Derek Nesbitt est arrivé de la ECHL à Peoria pour bucher un trou la saison dernière, mais il s'est révélé être un joueur d'impact.

Mardi, l’équipe de la AHL s’est assuré de son retour en lui accordant un contrat d'un an, à 1 volet AHL pour la saison 2011-12. «Je commencerai dans une meilleure situation que j'étais à l'automne dernier», a déclaré Nesbitt. «Je suis heureux de revenir à Peoria pour une nouvelle saison.» Il y a un an, Nesbitt  avait signé avec les Gladiators de Gwinnett de la ECHL, équipe dont l'entrâineur chef est son ami, Jeff Pyle. «Il m'a demandé si je voulais m'installer là-bas, il m’a dit que c'était une bonne organisation et une bonne ligue et j'ai signé», a déclaré Nesbitt. «Je ne voulais pas être le vétéran dans la ECHL qui est appelé chaque week-end par une demi-douzaine d’équipes AHL, qui voyage dans tout le pays pour finalement ne jouer que rarement. Je voulais une bonne situation.

Lorsque Jared Bednar (l'entraîneur-chef des Rivermen) m'a appelé l'automne dernier et qu’il m'a dit que Peoria besoin de moi, il a été honnête et direct à propos de la situation et ils ont fait exactement ce qu'ils ont dit qu'ils feraient. Je suis venu à Peoria avec rien à perdre.» Et il a gagné.

Nesbitt a joué pour Rockford, San Antonio et Manitoba dans la AHL et pour Gwinnett, Idaho et Toledo dans la ECHL et à 29 ans il était à un carrefour de sa carrière professionnelle. L’athlète de 6 pieds et 190 livres s’est fait une place sur la 1re ligne de Peoria, il a marqué 10 buts en avantage numérique (1er ex-equo), sa fiche indique 17 buts et 25 passes avec un différentiel de +8 en 55 matchs pour aider les Rivermen à terminer troisième dans la division Ouest et ainsi gagner une place en séries alors que la course de division était si serrée qu’elle n’a été confirmée qu’à la toute dernière heure de la saison.

Le fait que son contrat ne soit qu'à un seul volet n'empêcherait pas nécessairement les Blues de lui donner une chance à St-Louis, ils devraient toutefois racheter son contrat.
Sources : Rivermen re-sign scoring ace Nesbitt, Dave Eminian, pjstar.com, 14 juin 2011, @lkorac10, twitter
Andy Strickland de truehockey.com écrit sur twitter que selon une de ses sources proche de l’équipe, la direction des Blues n’aurait officiellement pas l’intention de résigner Cam Janssen ni Ty Conklin.

J’évite habituellement de mentionner les rumeurs, mais quand elles viennent de Andy Strickland, le taux de réussite est vraiment près de 100%...

Source @andystrickland- twitter

Selon un tweet de Kelly Chase, un certain Tim Taylor aurait été engagé par les Blues pour travailler avec leurs prospects… Pour le moment, c’est tout ce que j’ai comme information, je n’ai vu la nouvelle corroborée nulle part, je ne sais pas nom plus de quel Tim Taylor il s’agit puisqu’il y en a 2 dans le monde du hockey professionnel qui portent ce nom… À suivre donc…

Source : @Chasenpucks39 – twitter

Darren Panganalyste des matchs des Blues sur Fox Sports MidWest est l'invité de Chris Kerber et Scott Warmann et à l'émission de radio «The Sports Hub» sur KMOX pour discuter du match de la grande finale de la Coupe Stanley et de la victoire des Bruins.

Podcast : Darren Pang visits the show (Pang arrive à la minute 6 du segment) - durée 9:21

Darren Pang qui est en route pour l'aéroport pour quitter Vancouver parle des émeutes suite à la défaite des Canucks, il parle de l'ambiance qui régnait dans l'amphithéâtre de Vancouver pendant le match 7, de la performance de Tim Thomas tout au long des séries éliminatoires et de sa saison 2010-11, des entrevues après matchs qu'il a faites et à quel point les joueurs étaient épuisés après le match. Il raconte une anecdote selon laquelle il a fixé son micro au bout du bâton de Rich Peverly pour se donner plus de portée pour interviewer Zdeno Chara qui mesure 16'' de plus que lui.

 Il revient sur une entrevue qu'il avait faite avec le Président des Bruins, Cam Neely après le match 2 des séries finales où se dernier mentionnait qu'il préférait la pression dans le rôle de joueur à celle de la direction. Neely avait débuté sa carrière à Vancouver pour être par la suite échangé à Boston, cette coupe Stanley a donc une saveur toute particulière pour lui.

Pang souligne que Claude Julien a déjà fait parti de l'organisation des Blues. Il n'a jamais porté  l'uniforme des Blues, toutefois, il avait été signé par les Blues en septembre 1981, a joué dans le club école puis il a été échangé en août 1983 avec Gord Donnelly aux Nordiques de Québec en retour de Jacques Demers qui lui a porté l'uniforme des Blues pendant 3 saisons. Pang donne crédit au travail de Julien et à ses assistants pour cette victoire et souligne à quel point les assistants-entraîneurs ne recoivent pas tout le crédit tant monétaire que populaire pour ce qu'ils accomplissent.

Selon Pang, malgré tous les points tournants qu'il y a pu y avoir au cours de ses séries, ce qui a vraiment motivé les Bruins pendant ces séries, c'est la revange qu'ils voulaient aller chercher sur l'élimination qu'ils avaient subie la saison dernière alors qu'ils menaient 3-0 contre les Flyers en 1re ronde.

16 JUIN 2011
Bon anniversaire à Nikita Nikitin qui célèbre ses 25 ans aujourd’hui.

Les Blues signent Sebastian Wannstrom

anglais > français - ST. LOUIS – Le vice-président exécutif et directeur général des Blues Doug Armstrong annonce  ce jeudi que l’équipe a signé l’attaquant suédois Sebastian Wannstrom.

Wannstrom, 20 ans, a passé la majorité de la saison 2010-11 avec les Brynas IF Gavle de la Ligue d’élite suédoise (SEL), récoltant 2 passes en 45 matchs disputés. L’attaquant de 6’1, 180 livres a joué dans 63 matchs de l’équipe de Gavle au cours des 2 dernières saisons.

Natif de Gavle en Suède, il a été repêché par les Blues en 2e ronde (44e en tout) du repêchage de 2010.

Wannstrom dont les propos ont été rapportés par le site suédois gd.se a mentionné qu’il jouerait la prochaine saison avec son club actuel (les Brynas de la Ligue d’élite suédoise) et qu’il ne se présentera pas au camp d’entraînement des Blues en septembre prochain. C’est donc avant tout pour conserver les droits de Wannstrom que ce contrat a été signé.

Sources : Blues Sign Sebastian Wannstrom, News, St. Louis Blues, jeudi 16 juin 2011, 9:50 / Brynäsdoldis skrev NHL-kontrakt. Gd.se / @lkorac10 – twitter

Gracieuseté de Anthony Stewart, une photo de Chris à l'entraînement estival. Il porte sa culotte des Blues... peut-être s'ennuie t-il presque autant que nous les fans ?

Publié par @Stew22 via twitpic

Chris Stewart nous présente via twitter le nouveau membre de sa famille, une jeune femelle Rottweiler. II a demandé l'aide de ses fans sur twitter pour lui trouver un nom, mais n'a pas encore révélé son choix.
Publié par @CstewSTL25 via yfrog - photo intitulée : «La voiciiiiiiiiiii !»
Les Jeux des Mascottes célèbres

anglais > français - Les Jeux des Mascottes célèbres se tiendront les 28, 29 et 30 juillet prochain. C'est le seul événement du genre dans le monde. Ce seront les 19e Jeux annuels qui présentent 30 mascottes d'équipes sportives de partout à travers les États-Unis compétitionnant dans une variété d’épreuves.

Les mascottes de la MLB (Major Baseball League), la NFL (National Football League), la NBA (National Basketball League), la NHL (National Hockey League), la NCAA (National Collegiate Athletic Association) et l'AFL (Arena Football League) bataillent dans des épreuves inspirés des gladiateurs, pour déterminer qui est le vrai champion du monde des mascottes.

Les profits des Jeux des Mascottes célèbres sont remis à «New Hope for Kids», un organisme sans but lucratif de Orlando. «New Hope for Kids» réalise les souhaits d’enfants de moins de 18 ans qui souffrent de maladies mortelles et offre du soutien aux enfants qui ont perdu un membre de la famille. Depuis ses débuts, «New Hope» a accordé plus de 3 000 souhaite, en se concentrant sur les enfants du centre de la Floride. Depuis la première édition en 1992, Les Jeux des Mascottes célèbres a amassé presque 300 000 $ pour «New Hope for Kids».


Notre Louie qui était participant en 2009 et 2010 ne sera pas présent pour l’édition 2011 des Jeux des Mascottes.

Quelques vidéos d'archive où on peut voir Louie en action :



Sources : Celebrity Mascot games@LouieSTLBlues - twitter

17 JUIN 2011

Traduction d'un article paru sur STLToday.

Davidson croit que les Blues sont prêt à franchir une nouvelle étape.

anglais > français - Il aurait été facile de prétendre que le président des Blues, John Davidson a eu quelques hésitations légitimes avant de décider de signer une prolongation de contrat cette année.

Certains fans pourraient souligner qu’une seule participation des Blues en séries éliminatoires pendant le contrat de cinq ans de Davidson, aurait pu emmener l’organisation à ce questionner sur son avenir avec l’équipe. D'autres soutiendraient que l'organisation est en bien meilleure forme générale que quand Davidson l’a repris en 2006. Peu importe, il avait la possibilité de retourner à la vie d’analyste de hockey à la télévision, un rôle dans lequel il s’était construit une carrière  remarquable et une vie confortable à New York.

Les raisons de quitter pour Davidson auraient été compréhensibles: les Blues sont à vendre et le propriétaire qui l'a amené à Saint-Louis, Dave Checketts, s’apprête à quitter la ville. Peut-être plus inquiétant encore, quand un nouveau propriétaire est en place il n'y a aucune garantie que le club aura les moyens financiers de rivaliser dans une Ligue dont le plafond salarial augmentera de plusieurs millions encore cet été.

«Quand vous avez une décision difficile à prendre, vous sortez un bloc-notes et tracez une ligne au milieu d’un côté le positif et de l’autre le négatif», a déclaré Davidson. «Nous avons ce qu’il faut pour être une très bonne équipe de hockey et je veux faire partie de ça. J’y crois fermement. Si je n’y croyais pas, je ne serais pas ici. C’est une histoire inachevée. Les points positifs l'emportent tellement sur les négatifs que ça n'avait aucun sens pour moi de quitter. »

Le 4 mai, Davidson a officialisé sa volonté de s'attaquer à ce travail inachevé en signant une prolongation de contrat de 4 ans avec les Blues. L'accord est censé inclure une indemnité de départ, mais Davidson dit que c'est la situation à Saint-Louis qui l'a amené à signer un nouveau contrat.

«N'importe qui peut partir et démissionner quand ils le veulent", a déclaré Davidson. «Si dans trois mois, je n'aimais pas ça, je pourrais démissionner. Mais je prévois être ici. Je prévois de faire partie de cette organisation et je veux nous voir gagner.»

Leçons apprises

Davidson, 58 ans, peut maintenant être considéré comme un vétéran dans sa troisième carrière dans le hockey professionnel  (joueur, animateur, président). Par conséquent, il se rend compte qu'il est temps pour lui d'utiliser son expérience des cinq dernières années pour transformer les Blues en le rival qu'il visualise.

«J'ai une bonne compréhension à quel point c’est difficile de reconstruire une franchise quand vous essayez de le faire intelligemment », a t-il dit. «Je sais aussi que vous embauchez de bonnes personnes et on doit leur laisser faire leur travail. Vous devez avoir une communication avec tout le monde à l'intérieur de l’organisation, mais vous devez aussi faire confiance aux gens que vous embauchez.»

Davidson a gardé Larry Pleau comme directeur général en 2006 et il crédite Pleau pour l’avoir guidé dans les premiers jours. La philosophie de reconstruction de Davidson était de développer à travers les prospects et il dit que Pleau a réussi à négocier des joueurs actifs pour les choix au repêchage lui permettant de mettre la table pour le succès.

Mais Davidson était aussi bien conscient qu’une base de fans encore fragile ne serait pas consolidée sans gagner immédiatement, donc pour chaque Erik Johnson et David Perron repêché par les Blues, Davidson a  ajouté quelques agents libres tels que Paul Kariya, Martin Rucinsky, Manny Legace et Jay McKee.

«Nous devions être une équipe qui allait s’améliorer et de remplir l’amphithéâtre», a déclaré Davidson. «Pourrez-vous vous imaginer si nous (avions eu le pire dossier de la Ligue pour plusieurs saisons)? Combien de personnes aurions nous eu dans l’amphithéâtre... cinq ou six mille? Nous avons bataillé dur. Nous avons mis notre cœur sur la glace et je pense que nos fans ont apprécié nos efforts.»

Mais ce ne sont pas toutes les décisions qui ont porté fruits, les Blues ont fait un seul voyage pour les séries éliminatoires au cours des cinq dernières années, perdant au premier tour contre Vancouver en 2009.

Une équipe un peu serrée financièrement a signé Kariya en 2007 pour une durée de trois ans, un contrat de 18M$, mais Kariya raté presque toute la saison 2008-09, incluant les séries éliminatoires à cause d’une blessures à la hanche. McKee n’a jamais joué plus de 69 match par saison au cours d’un contrat de quatre ans, d’une valeur de 16M$.

«Quand je regarde en arrière, j’apprécie la façon dont beaucoup de choses se sont passées», a déclaré Davidson. «La plupart des joueurs préfèrent aller vers une équipe qui a une chance de gagner une Coupe. J'ai donc apprécié les Paul Kariya et Jay McKee qui sont venus ici et nous ont aidé à traverser des moments difficiles. Oui, ils étaient bien payés, mais c'est vraiment une malchance que les deux aient été blessés.»

«Vous pouvez vous asseoir ici et vous attarder à ça. Vous devez toujours regarder en arrière pour apprendre. Mais vous ne devriez pas regarder en arrière pour vous apitoyer sur vous-même.»

Il y a trois ans, Davidson a engagé Doug Armstrong dans l'organisation et la saison dernière Armstrong a remplacé Pleau comme directeur général.

Effectuer des transactions

Parce que les bons prospects qui ont été accumulés, Armstrong a eu l'occasion d'être plus agressif. Il a transigé le choix de première ronde de 2007, Lars Eller à Montréal en retour de Jaroslav Halák et échangé Johnson, le premier choix en tout de 2006 au Colorado en retour de Chris Stewart et Kevin Shattenkirk.

«Doug a le cran de faire de grosses affaires, de sortir et de trouver un moyen de nous rendre meilleurs», a déclaré Davidson. «Vous pouvez le constater avec la majorité des transactions que nous avons fait, elles ont été positives.»

Davidson a pris du recul des projecteurs en 2010-11, permettant à Armstrong d’être le porte parole de l'organisation. Certains en ont conclu qu’Armstrong était le décideur, mais Davidson dit que ce n’est pas le cas.

«Je parle à Doug chaque jour», a déclaré Davidson. «J'admire la façon dont il travaille. Il est partout dans le monde. Il a la liberté de faire beaucoup et puis quand il pense qu'il aboutit vers quelque chose, il vient me voir. On en parle, puis il s'en va et procède et il revient avec ses résultats.»

«Doug a son point de vue et j'ai le mien. Certains sont différents et d’autres sont identiques mais nous sommes sur la même page 99,999% du temps. Notre façon de faire ne cesse de s’améliorer depuis qu’il est arrivé ici.

Travail à faire

Armé d'Armstrong et maintenant d’un nouveau contrat, Davidson est axé sur l'amélioration des Blues cet été. Après un début  de saison avec une fiche de 9-1-2, l’équipe a flanché en janvier, en partie en raison des blessures et il a raté les séries éliminatoires par 10 points.

«Nous devrions être meilleurs», a déclaré Davidson. «L'année dernière a été, je l'espère, juste un ensemble de circonstances vraiment étranges que nous pouvons maintenant mettre derrière nous. Si l'on ajoute une ou deux pièces (cet été), et que ces ajouts sont faits intelligemment, il n'y a absolument aucune raison pour lesquelles nous ne pourrions pas concurrencer ». C'est pourquoi il a voulu rester.

Interrogé sur comment il se sentirais de voir les Blues réussir de loin, il a dit: «Ça me rendrait fou. Je veux voir Patrik Berglund dans deux ou trois ans. Je peux imaginer ce qu’Alex Pietrangelo va devenir… la même chose pour beaucoup de ces gars-là. Nous avons du talent ici, ces gars sont proches et je veux en faire partie.

«Je sais que ce sont les joueurs les gens viennent voir. La franchise c’est les Blues de St-Louis. Ce n'est pas Dave Checketts ou John Davidson ou quelqu'un d'autre. Ce sont les joueurs des Blues et l’histoire des Blues. Nos fans, nos joueurs,  nos entraîneurs et notre direction, nous avons traversé beaucoup d’épreuves sur la route. Nous ne sommes pas encore à destination. Mais si cette équipe franchit un jour cet obstacle, cet endroit sera hystérique ! C'est mon rêve. Je pourrais éventuellement revenir à la télévision, mais je n'aurais pas ce rêve.»

Texte original : Davidson thinks Blues are ready to turn corner, Jeremy Rutherford, STLToday, vendredi 17 juin 12:20

Ian Cole joue les monsieur météo via twitter.

@ICole28 - «Il est sur le point de pleuvoir en malade à St-Louis.» / (It's about to storm like woah in stl...)  



Les 2 chiens de Chris Stewart apprennent à cohabiter.

Publié par @CstewSTL25 via yfrog - photo intitulée : «Lutte matinale»







19 JUIN 2011


Encore une fois gracieuseté de Anthony Stewart, qui est très actif sur twitter. Il publie, à l'occasion de la fête des Pères, une photo de son père et donc de celui de Chris, Norman.

Publié par @Stew22 via twitpic


1) Ian Cole nous rappelle que ce n'est pas une bonne idée d'écouter une émission de cuisine avec l'estomac vide.

2) Kelly Chase, à la pêche la journée de la finale de la Coupe Stanley envoie le commentaire suivant sur twitter : «Je comprend que tout s'arrête au Canada pour les finales de la Coupe Stanley, mais sérieusement est-ce que les poissons doivent arrêter de mordre aussi ?»

3) Il pleut au Minnesota. TJ Oshie doit mettre le golf et le ponton de côté. C'est l'heure d'un petit tour au cinéma.

4) Pour se mettre dans l'ambiance du match 7 de la finale, Ian Cole démarre une vague d'«anecdotes des séries» sur twitter avec le message : «J'arrive à l'hôtel en voiture, le valet me pointe du doigt de me stationner «là bas». Je suis sorti et lui ai mordu le doigt» Suivi du «code» #pretendyoureplayinggame7day /«comme si vous jouiez le match 7».

Une «phrase» précédée du dièse et sans espace entre les mots est une sorte de code utilisé sur twitter. Plusieurs ont suivi sa vague, j'en ai compté 26. 

Quelques exemples de phrases proposées par les internautes :

-@rob_fisher @ICole28 caughta guy with his head down around the office so I put my shoulder in his face and knocked him out #pretendyoureplayingingame7day / J'ai vu un gars avec la tête baissée autour du bureau alors je lui ai mis l'épaule dans le face et je l'ai neutralisé.
-@MolsonOnTap @ICole28 I fell down on the ground when someone got to close to me at the mall #pretendlikeyoureplayingingame7day #canucks #embelishment / Jeme jettais au sol quand quelqu'un s'approchait trop de moi au centre d'achat.

-@jcarr15 @ICole28 I'll be shaving my beard tonight...one way or another! #pretendyoureplayinggame7day / Je vais me raser ce soir, d'une façon ou d'une autre.

-@StephenBlake15 @ICole28 show up to work, but get sent home after about 4 minutes. #pretendyoureplayingingame7day #luongo / Je me suis présenté au travail mais on m'a retourné à la maison après environ 4 minutes.
5) TJ Oshie est allé voir X-Men avec la famille. Sa critique : Pas pire. Pas le meilleur selon lui mais il a aimé ça.

6) Louie : «J'imagine que le stress de jouer dans un match 7 pour la Coupe s'apparente à quand on joue à Tetris et qu'on qu'on attend après le morceau en «ligne» pour nous sauver.»

7) Le toujours aussi coloré Darren Pang se prépare pour le match 7. Holy Jumpin.

8) Alex Steen est en Suède et écoute le match de la coupe Stanley à 3:15 du matin.

9) TJ Oshie n'a pas vraiment de favori pour remporter le match 7, il souhaite seulement un match excitant.

10) Corey Hirsch, notre entraîneur des gardiens, nous promet que nous aussi, fans des Blues, nous aurons notre tour pour un match de finale de la Coupe Stanley.

11) Corey Hirsch veut une coupe Stanley...

12) et 13) TJ Oshie et Ian Cole félicitent les Bruins pour leur victoire.

14) Chris Stewart est prit à la station d'essence parce que son frère Anthony a embarré les clés dans la voiture.

15) Jeremy Rutherford, suite à la publication de la photo de sa jeune chienne, demande à Chris Stewart si la photo a été prise sur son terrain, parce que si c'est le cas, il devrait couper le gazon et s'occuper des mauvaises herbes.

16) David Perron demande à Chris Stewart pour combien de temps il sera plus fort que sa nouvelle chienne parce que les Rottweilers sont des chiens très puissants.

17) David Perron répond à un internaute qui lui demande s'il a déjà vu ou touché la Coupe : «Jamais tant que je ne l'aurai pas gagnée et si je ne la gagne pas, je ne la verrai jamais.»

18) Travis Turnbull, natif de St-Louis qui joue pour le club AHL des Sabres de Buffalo les Pirates de Portland demande sur twitter des suggestions de musique à downloader sur son ipod pour faire de la route le lendemain. Il recoit quelques suggestions de la part de TJ Oshie.

Vous pouvez cliquer sur le nom pour entendre un extrait de l'artiste.

-weezy est le surnom du rapper Lil Wayne.

19) Corey Hirsch regarde la parade de la Coupe Stanley et la visualise dans les rues de Saint-Louis.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, NE VOUS GÊNEZ PAS, JE FERAI DE MON MIEUX POUR Y RÉPONDRE ET SI VOUS DÉTENEZ UNE INFORMATION SUR L'ÉQUIPE QUE JE N'AI PAS, SENTEZ-VOUS LIBRE DE LA PARTAGER ICI !

VOS SUGGESTIONS ET COMMENTAIRES SONT TOUJOURS APPRÉCIÉS.

@individu_38
Les mises à jour sont annoncées via twitter.
Responsabilité et droits d'auteur
Photos des joueurs des Blues / Blues Players Pictures - ©blues.NHL.com
Veuillez noter que je ne suis pas diplômé en traduction. Toutefois, lorsque requis, celles-ci sont faites de bonne foi avec le maximum de rigueur et au meilleur de mes connaissances. Si malgré cela vous dénotiez une anomalie, merci de m'en aviser.
Mon objectif est de respecter les droits d'auteurs des sources citées. Si toutefois quelqu'un se sentait lésé d'une quelconque façon veuillez m'en faire part et les corrections seront apportées dans les plus brefs délais.
Vous pouvez me joindre via courriel à individu_38@hotmail.com

13 commentaires:

  1. Encore un excellent blogue mon chum :)

    Par-contre,je trouve dommage que Janssen ne sera pas de retour,mais any way,à part ce battre il amenait quoi....Il faut savoir marquer des buts et contribuer au succès de l'équipe et non toujours jeter les gants.

    Bonne saint-jean à toi et abuse pas trop des bonne choses de la vie :)

    Papineau--

    RépondreSupprimer
  2. Salut Indi;-))
    Merci encore pour ce beau blog;-))) Super intéressant! Bien aimé le passage sur Davidson et sa vision des choses...Je fais comme lui d'ailleurs dans les situations difficiles ou les prises de décision; les POUR ET LES CONTRES ...Noir sur blanc ça aide à voir clair des fois loll Et le clip des mascottes;-)) ''celebrity Mascot Rehab'' la dedans j'étais crampée lolll
    Et les tweets aussi; maudit j,aime ca;-)) Pis Hirsch, ben j'espère qu'il apris des cours pour aider à l'emmener la coupe pis arreter de jouer avec le style de Jaro loll
    Pis Louie qui compare le match no.7 a Tetris lollllll
    Super contente pour Porter aussi et Sobotka;-)Et last but not least; JE VEUX UNE DES BARRACUDAS ;-)) WHOAH!!! Moi qui adooore les chars sports antiques;-)) Merci encore Indi!!! Bon! Ca tonne ici je vais sauver le post avant la panne encore lolll

    RépondreSupprimer
  3. Merciiiiiiiiii pro des infos,cibole qu'il y en a du stock même sans hockey,c'est coollllll!!!!

    Merci pour le mini-vidéo de mon Louie(T'en avais pas un plus long,lolll)

    Pis pour les Jeux des Mascottes,où il sera absent,ben cibole faut lui donner une chance,il vient de faire un marathon,faut qu'il se repose pauvre lui,loll

    Salut là!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Indi comme toujours. :)
    Coudonc, Chris pourrait se payer une carpette de riche là...lol...beaux chiens pareil...

    Et ça me surprend qu'Oshie avait pas de favoris pour la Coupe...

    Même avec une seule participation en séries pour Davidson, on va lui laisser une chance, ce n'est que notre première année à nous...;)

    Et merci Ty et Cam pour les bons services rendus mais Bye Bye...:)

    Bonne fin de semaine, à bientôt. :)

    RépondreSupprimer
  5. harles Poirier26 juin 2011 à 21:11

    Merci Indi encore une fois excellent travail. Des perles ces confidences recueillies pendant le séries. par les joueurs

    RépondreSupprimer
  6. @Papineau

    Merci pour ton commentaire. Moi aussi ça me fait quelque chose pour Janssen. C'est un bon ambassadeur pour l'équipe, il fait un travail incroyable avec les médias de St-Louis et dans la communauté... mais il doit aussi être capable de faire une différence sur la patinoire pour nous permettre de gagner un coupe Stanley... Je peux comprendre la décision de la direction.

    RépondreSupprimer
  7. @ Danielle

    Merci pour tes commentaires.
    La Barracuda est à vendre pour la modique somme de 49900$. Une raison de plus pour gagner à la loterie... s'il t'en reste encore un peu après avoir acheté les Blues ! :)

    RépondreSupprimer
  8. @Nancy -

    Merci pour ton commentaire - Ben non désolé... pas de vidéo plus long pour Louie... mais continue de venir faire ton tour... on ne sait jamais ce que je peux trouver ! :)

    Et tu as raison, il mérite bien un peu de repos ce cher Louie... surtout que sa saison prochaine va être longue avec nos Blues en séries ! :)

    RépondreSupprimer
  9. @Mario

    Merci pour tes commentaires !

    Je pense que tant que Stewart aura pas une femme pour s'occuper de sa décoration... la carpette, il s'en sacre pas mal ! LOL

    J'ai déjà lu quelque part que Oshie n'avait même pas d'équipe préférée en grandissant... En fait il écoutait plus ou moins le hockey toujours trop occupé à pratiquer de multiples sports.

    J'aime bien Davidson et Armstrong et je leur fait confiance... Ils sont partis de loin à leur arrivée et ils travaillent dans des conditions pas faciles avec un équipe à vendre... On va finir par en voir le bout !

    J'espère avoir la preuve que le problème n'était pas Hirsh pour expliquer la saison plus difficile de Conklin la dernière saison... J'ESPÈRE VRAIMENT... Conklin a toujours été considéré parmi les meilleurs back-up avant la saison dernière... À suivre et on verra les moves de la direction des Blues dans ce dossier...

    RépondreSupprimer
  10. @Charles

    Merci pour ton commentaire ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Salut Individu,

    Merci pour toutes ces informations.
    J'adore le twitter. Kelly Chae à la pêche, crampant.
    Je viens de découvrir que j'ai quelque chose de plus que David Perron. J'ai touché à la coupe Stanley, j'ai même une photo avec.(1993)

    RépondreSupprimer
  12. @Ghislaine

    Moi aussi je l'ai trouvé vraiment bon le tweet de Chase à la pêche ! :)

    Ben moi je suis au même point que Perron en ce qui a trait à la coupe ! LOL Mais sans farce, j'aime cette mentalité... il ne veut pas la voir, il veut la gagner. Et Dieu sait que je le lui souhaite et dans l'uniforme des Blues à part ça ! :)


    Merci pour tes commentaires.

    RépondreSupprimer
  13. @Individu,
    C'est sûr pour Perron, mais comme moi je n'ai aucune chance ni de près ni de loin de la gagner, j'y ai touché et pris une photo lol.
    Je lui souhaite de la gagner, sa photo aura pas mal plus de valeur que la mienne(hahaha)

    RépondreSupprimer