lundi 20 juin 2011

STL Blues fan club PQ_semaine du 20 juin 2011

20 JUIN 2011

Traduction d’un article du STLToday.

anglais > français - Les Blues évaluent toutes les options à l’approche du repêchage

Le directeur général des Blues, Doug Armstrong a reçu son budget du propriétaire de l’équipe Dave Checketts pour la saison 2011-12, juste à temps pour le repêchage NHL de cette semaine.

Bien qu’il ne souhaite pas divulguer le montant, qui pourrait en dire long sur le niveau d'engagement du groupe de propriétaires à vendre l'équipe, Armstrong a dit : «Ils ont été bons avec moi.»

On ne s'attend pas à un revirement majeur au cours de cette saison morte de la part de l’une des équipes avec le plus bas budget de la NHL depuis quelques saisons étant donné que Checketts est toujours à la reherche d’un nouvel acheteur.

Les Blues, qui avaient une masse salariale de 44,5M$ en 2010-11 ont 39M$ d’engagés pour la prochaine saison. Ils devront dépenser au moins 8-9M$ de plus pour atteindre le plancher salarial, qui est projeté à 48M$. Mais une partie de cette différence sera comblée quand l’équipe aura signé le reste de ses agents libres soit : TJ Oshie, Matt D'Agostini, BJ Crombeen, Ben Bishop et Ryan Reaves.

Par conséquent, avec quelques trous à combler dans l’alignement, Armstrong devra être créatif au repêchage de vendredi. Le week-end du repêchage est généralement un temps propice à la négociation autour de la Ligue et Armstrong a dit qu'il était ouvert à l'idée d'améliorer l'équipe en cédant des choix au repêchage.

Pour la première fois depuis 2002, les Blues n’ont pas de choix de première ronde (celui de cette année a été cédé au Colorado dans la transaction pour Chris Stewart et Kevin Shattenkirk) mais ils ont 9 choix au total, trois en 2e ronde et deux dans la 3e.

«Notre priorité est maintenant  dans le contexte du repêchage, nous ne sommes pas contre l'idée d’utiliser des choix au repêchage pour améliorer notre équipe pour la saison prochaine», a déclaré Armstrong. «Le succès de l'équipe l’an prochain va provenir des joueurs qui sont sur notre alignement maintenant. Les Backes (David), Stewart (Chris), McDonald (Andy). Ils constituent le groupe de base à qui ont va demander de jouer le rôle de leaders.

«Notre travail est maintenant d'ajouter à ce groupe pour leur donner de la stabilité et du soutien. Nous n'allons pas échanger un joueur de l’alignement pour un choix de repêchage ou pour avoir l’opportunité de choisir plus tôt. Notre avenir est maintenant. Nous devons commencer à produire pour nos fans qui nous ont été si fidèles. Nous avons reçu un budget qui nous donne de la flexibilité pour ajouter certains joueurs qui pourront accentuer notre groupe.»

Les Blues priorisent particulièrement 2 besoins de l’équipe ; un attaquant d’expérience (sans doute un joueur de calibre de la troisième ligne) et un vétéran défenseur. Ils pourraient aussi se pencher sur l'ajout d'un 2e gardien mais l'idée d'utiliser Bishop n’a pas été écartée non plus.

On ne sait pas encore s'il y aura des équipes qui seront ouvertes à transiger pour ce type de joueurs contre des choix au repêchage.

«C'est ce sur quoi nous travaillons en ce moment», a déclaré Armstrong. «Ça se clarifie alors qu’on se rapproche du repêchage parce que les équipes tentent maintenant de signer leurs propres agents libres avec ou sans restriction. S’ils ont des agents libres et que ceux-ci veulent un montant «X» il n’y a qu’un certain nombre de joueurs qui peuvent tenir dans (leur budget), Donc, lorsque des joueurs commencent à signer, ça ouvre la possibilité que ces équipes se voient dans l’obligation de faire des échanges. C’est ce que nous attendons et nous verrons.»

Si les autres équipes ne sont pas disposées à échanger des joueurs établis dans la NHL pour les choix, Armstrong a déclaré qu’il n'aurait aucun problème à garder ces choix.
Au second tour, les Blues ont le choix du Colorado (#32), leur propre choix (#41) et le choix qu'ils ont reçu de Buffalo dans l’échange de Brad Boyes (#46). Au troisième tour, ils ont leur propre choix (#71) et celui qu'ils ont obtenu de Tampa Bay (#88) pour Eric Brewer.

« Ce sera un repêchage réussi si nous quittons avec 3 deuxièmes et 2 troisièmes choix » a déclaré Armstrong. Il a ajouté la possibilité que les Blues pourraient combiner leurs choix de deuxième ronde de passer à la première ronde.

«Nous avons compilé notre liste et nous savons qu'il y a un joueur ou deux que nous aimerions pouvoir parler dans la mi-vingtaine et ainsi avoir une chance de les acquérir,» a déclaré Armstrong. «Nous avons 3 choix en 2e ronde et je pense que nous pouvont en combiner 2 pour choisir au rang 24-25 ou 26. Si le joueur que nous aimons est encore disponible et que l'autre équipe veut les choix supplémentaires, c'est le genre de chose qui peut se faire.

«Je n'essaie pas de créer de faux espoirs. Il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte pour faire une transaction (notre vision, leur vision, nos besoins, leurs besoins). Je sais que nous avons des atouts pour être impliqués dans certaines transactions. Que cela arrive ou non, il suffit de s’en tenir à notre vision.»

Texte original : Blues weigh all options as draft approaches, Jeremy Rutherford, stltoday

Pietrangelo met le cap vers la nouvelle saison

anglais > français - St. Louis - À tous points de vue, ça aura été une année chargée et mouvementée pour Alex Pietrangelo.

Le défenseur des Blues a complété sa première saison complète dans la NHL en jouant dans 79 des 82 matchs de l'équipe. Puis, après que les Blues aient raté les séries éliminatoires pour la cinquième fois en six saisons le joueur de 21 ans a mis le cap en Slovaquie pour représenter le Canada aux Championnats du monde.

Combiné avec la poignée de matchs préparatoires, ça a été une saison de près de 90 matchs pour le défenseur étoile des Blues. Pour beaucoup de jeunes joueurs, ça pourrait être plus qu’assez de matchs.

Oui, Pietrangelo a pris des vacances (environ 2 semaines et demi) après être revenu de la Slovaquie au début de mai, mais il ne lui a pas fallu longtemps pour se remettre au travail.
Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour se préparer pour la saison 2011-12, non? C’est comme ça qu’un certain nombre de joueurs des Blues abordent la question alors qu’ils s'entraînent au centre d’entraînement de l'équipe au Mills de St-Louis avec l'aide de l’entraîneur du conditionnement physique Nelson Ayotte.

«C'est la troisième semaine d'entraînement pour se remettre dedans », a déclaré Pietrangelo, qui a été rejoint par ses coéquipiers Carlo Colaiacovo, Ian Cole, Ben Bishop, Ty Conklin et une poignée de prospects de l’équipe ces dernières semaines. «Vous prenez quelques semaines de repos à la fin de la saison, mais ça vous démange de vous réveiller le matin pour faire quelque chose parce que vous êtes tellement habitués pendant la saison. C'est en quelque sorte la première étape vers le camp d'entraînement ».

À tous points de vue, la première saison de Pietrangelo comme joueur de la NHL a été un succès. En 79 matchs, il a terminé meneur chez les défenseurs dans un certain nombre de catégories, notamment les buts (11), les passes (32), les points (43), le différentiel +/- (+18) et la moyenne de temps sur la glace (22:00).

Il a ensuite été sans doute le joueur le plus constant du Canada aux Championnats du monde, menant l'équipe avec un différentiel +/- de +9 en 7 matchs.

Puis, il s’est arrêté pour un réel repos. Même les joueurs qui sont dans la meilleure des formes ont besoin de temps pour permettre à leur corps de se détendre.

Toutefois, Pietrangelo avait plus que hâte de reprendre les entraînements quotidiens.
« 2 semaines et demi, c’est long,» a déclaré Pietrangelo. «Vous êtes simplement assis et ne faites pas grand chose.»

«Il ne faut pas se lancer tête baissée et virer fou avec ça. On démarre progressivement dans le programme d'été et Nelson a été vraiment bon avec ça. En ce moment, je commence lentement en à entrer dans le vif du programme et à intensifier les séances d'entraînement.»

Les Blues offrent à leurs joueurs un programme d'été de leur choix, ici à St-Louis. Le programme n’est pas obligatoire et un certain nombre de joueurs s’entraînent par eux-mêmes. Mais que ce soit ici ou à leur domicile d'été, les joueurs des Blues semblent impatients de mettre le cap sur ce qu'ils espèrent être une année de séries éliminatoires.
«Vous dites à Nelson ce que vous voulez travailler et il vous dira quels sont les exercices pour vous", a déclaré Pietrangelo. «Permettre aux gars de venir ici et de travailler sous la supervision de Nelson, c'est vraiment bien. Le personnel d'entraîneurs et de gestion aiment voir ça.»

Les journées d'été, spécialement celles qui suivent immédiatement la finale de la Coupe Stanley, sont dépensées à bon escient par les joueurs qui ont ont fait le parcours des éliminatoires - en particulier les Bruins de Boston et les Canucks de Vancouver. Mais pour les Blues, ils veulent être là où les Bruins et les Canucks étaient.

C'est bien assez de motivation pour se remettre en forme dès maintenant.

«C'est dur de les voir soulever la Coupe», a déclaré Pietrangelo. «Nous n'avons pas fait les séries éliminatoires, mais c’est tout de même difficile à voir. ...C'est pourquoi vous voulez commencer à travailler dès maintenant, pour avoir cette opportunité la saison prochaine. Vous voulez savoir que votre corps est prêt à aller aussi loin.»

Surtout pour un match 7 en grande finale, qui selon Pietrangelo est le rêve de tout joueur de hockey.

«On grandit en prétendant être en finale de la Coupe Stanley, match 7 et qu’on marque le but gagnant, mais là, c’est pour vrai», a t-il dit. «Regarder ce match, quelle chance ça aurait été de vivre cette expérience. Cette organisation va dans la bonne direction. J'espère qu'un jour, nous aurons cette chance.»

Source : Pietrangelo getting jumpstart on new season, L. Korac, In the slot, 20 juin 2011 19:10


À l’approche du repêchage et de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, Scott Warmann et Chris Kerber de SportsHub KMOX reçoivent Doug Armstrong en entrevue pour discuter des défis qui se présentent à lui en cette période particulièrement occupée pour un directeur général pendant la saison morte de la NHL
Questionné sur la vision d’un DG lorsqu’il regarde les Séries de la Coupe Stanley, Armstrong mentionne qu’effectivement, il observe certains points très attentivement comme par exemple, les joueurs qui pourraient éventuellement être disponibles sur le marché des joueurs autonomes sont scrutés plus attentivement, il décortique la composition des équipes qui avancent dans les Séries, comment ont-elles été construites ? Via repêchage, échange, marché autonomes ? Quel est le ratio de joueurs nord américains versus européens ? Qu’est-ce qui fait que telle équipe a eu le dessus sur une autre…etc.

Armstrong mentionne qu’il aime la façon dont l’équipe de Boston est construite.

À propos du repêchage, Armstrong dit que la préparation a été la même cette année que n’importe quelle autre année même s’ils n’ont pas de choix de première ronde car on ne sait jamais comment les choses peuvent se dérouler sur place. Il qualifie les joueurs disponibles au repêchage de cette année de plutôt balancé en ce qui a trait des différentes positions à combler. À son avis les Blues ont un alignement suffisamment balancé pour choisir le meilleur joueur disponible au moment où c’est leur tour de parler peut importe la position à laquelle le joueur évolue.

Armstrong ne d’attends pas à signer d’autres joueurs d’ici au repêchage. Les joueurs savent qu’ils recevront des offres qualitatives et ils prendront le temps de négocier par la suite. Selon Armstrong, il n’y a pas d’urgence, les choses peuvent aller rapidement comme s’échelonner sur plusieurs semaines, l’important c’est d’avoir un alignement prêt à débuter en octobre, ce qui laisse amplement de temps pour discuter et s’entendre.

Questionné sur le fonctionnement des transactions lors du repêchage Armstrong mentionne que la mise en place est pas mal déjà faite lorsqu’ils se présentent au repêchage, le gros des discussions sont faites quant à des transactions possibles avec les autres équipes. Ils ont déjà contacté toutes les équipes pour les informer de leurs intérêts, du genre de joueurs qu’il recherchent et selon le déroulement de la journées certaines choses peuvent se matérialier ou non sur place.

À propos des échanges, Armstrong mentionne qu’il travaille toujours dans l’optique de faire des transactions gagnant/gagnant et que de toute façon avec toute l’accessibilité des informations aujourd’hui, tout le monde connait bien les joueurs et il ne croit pas que des diamants bruts peuvent être vraiment cachés quelque part. Avec le plafond salarial, les DG sont de plus en plus prudents avant de transiger. Il y a bien sûr quelques exceptions ou les 2 DG se connaissent bien et ont un lien de confiance qui leur permet de s’entendre rapidement, mais généralement la prudence est de mise.

Les dépisteurs ont grosso modo 100% de la responsabilité pour les joueurs repêchés. Souvent Armstrong lui-même ne les a vu jouer que 1 ou 2 fois.

Les entraîneurs n’ont pas leur mot à dire sur les joueurs repêchés. Ils sont consultés sur les échanges, mais pour le repêchage, c’est différent parce que c’est la plupart du temps des joueurs qui ne joueront pas à court terme et souvent, les entraîneurs ne les connaissent pas de toute façon.

Entrevue Doug Armstrong – durée 12:48


La boutique «Pro Image» de Pickering, Ontario remercie les frères Anthony et Chris Stewart de leur visite à leur succursale et leur souhaite bonne chance pour la prochaine saison via twitter. Il publient également cette photo via yfrog.


«Pro Image» est un magasin dédié au sport qui vend des articles promotionnels de toutes les équipes des ligues de sports professionnels tels que la NHL (hockey), NFL et CFL (football), NBA (basketball), MLB (baseball), MLS (soccer), etc.


Source : @proimagepick - twitter


Notre mascotte Louie cherche des idées de sujets pour tourner des vidéos d'animation pour présentation sur le jumbotron lors des matchs de la  prochaine saison des Blues. Voici son préféré de la saison dernière : Louie police bear.


Source : @LouieSTLBlues - twitter




21 JUIN 2011

Traduction d’un article du STLToday.

anglais > français - Il y a une part de risque lorsqu’on repêche des défenseurs.

Il y a un an, Erik Johnson venait de connaître une saison de 39 points et plusieurs ont cru que le jeune défenseur était prêt à montrer pourquoi les Blues ont fait de lui le premier choix au total en 2006.

Pendant ce temps, Alex Pietrangelo avait été renvoyé au hockey junior pour la deuxième saison consécutive et certains ont pensé que le 4e choix au total en 2008 pourrait être un flop.

Le portrait de la défense des Blues un an plus tard illustre bien le jeu de devinettes du repêchage et de l'évaluation des jeunes défenseurs. Johnson a peiné à combler les attentes et il a été échangé au Colorado en retour de Chris Stewart et de Kevin Shattenkirk la saison dernière. Pietrangelo a grimpé au sommet et s’est taillé une place permanente à la ligne bleue pendant la saison 2011-12.

«C’est la nature même de là où nous en sommes dans notre jeu, dans notre société ... on veut des résultats immédiats,» mentionne le directeur général des Blues Doug Armstrong. «Alors, tu repêches un prospect et tu te demandes : «Pourquoi ne sont-ils pas la meilleure chose depuis l’invention du pain tranché? Mais ce n'est tout simplement pas la réalité.»

«Petro» est âgé de 21 ans. Par un caprice obscur dans les règles de la NHL, il n'était pas considéré comme une recrue. Il serait allé à Las Vegas (pour le gala de la NHL) cette semaine, si les règles avaient un minimum de sens. Mais Erik va être un très bon joueur, aussi. C’est plus long pour un défenseur. C'est le risque de transiger un jeune défenseur.
«Vous devez toujours chercher des moyens d’améliorer votre équipe et vous devez évaluer votre équipe honnêtement. Il faut voir à long terme. Il faut  s’assurer de ne pas être réactionnaire, mais il faut aussi s’assurer qu’on ne tombe pas en amour avec nos propres joueurs juste parce qu'ils sont nos propres joueurs.»

Les Blues vont revenir à la table repêchage de la LNH cette semaine, mais s’ils rentrent au bercail avec de l'aide immédiate en défensive, il sera sous la forme d'une transaction.

La défense est actuellement composée de Pietrangelo, Shattenkirk, Barret Jackman, Roman Polak, Carlo Colaiacovo et Nikita Nikitin. Les Blues ont aussi le jeune Ian Cole, qui a vu un peu d’action dans la NHL la saison dernière. Le club aime la composition du groupe, mais affirme qu'il peut chercher à ajouter un vétéran ; si ça n’arrive pas au repêchage, en agence libre.

«Nous n'avons  vraiment que deux jeunes joueurs soit Pietrangelo (21) et Shattenkirk (22)», a déclaré Armstrong. «Évidemment, nous avons besoin qu’ils jouent au minimum au même niveau que la saison dernière. Je ne considère pas Nikita Nikitin (25) un jeune joueur, il a joué quatre ou cinq ans dans la KHL. Carlo a de l'expérience, Jackman a de l'expérience, Roman a de l'expérience.

«Mais vous cherchez toujours à améliorer votre équipe et l'expérience est quelque chose que si nous pouvons en ajoute, ce serait bon pour notre groupe.»

Si les Blues ajoutent un vétéran défenseur, attendez-vous à ce que ce soit un joueur qui tire de la gauche. Le groupe semble solide sur la droite avec Pietrangelo, Polak et Shattenkirk.

«Nous avons un joueur grand et fort en Roman, nous avons un joueur très doué avec la rondelle en Shattenkirk et un joueur très bien équilibré en Petro», a déclaré Armstrong. «Je pense que nous avons tous les trois éléments en place pour le long terme du côté droit.»

Les Blues dessinent l'avenir de la gauche de leur défense en gardant à l’esprit les prospects de l'équipe. En plus de Nikitin et Cole, ils ont aussi Brett Ponich, un choix de deuxième ronde de 2009 qui mesure 6 pieds 7 pouces et pèse 225 livres.

«S'il arrive à maturité et continue de se développer, on pourrait peut-être le voir jumelé à Shattenkirk dans une couple d'années, ils se complètent mutuellement», a déclaré Armstrong. «Il va avoir l'opportunité de produire un gros impact parce qu'il a un élément (la taille) que nous n'avons pas.»

Les Blues n'ont pas de choix au premier tour du repêchage de cette année, mais ils ont trois choix en deuxième ronde et deux au troisième. Si les Blues utilisent ces sélections pour repêcher des défenseurs, on doit s’attendre à ce qu’ils poursuivent la tendance de choisir des joueurs qui devront travailler pour faire leur place.

«La taille commence à démontrer l'effet qu'elle peut encore avoir sur le jeu», a déclaré Armstrong. «Maintenant, le plus gros joueur patine comme les joueurs plus petits. Ils ont de la portée.

«Evidemment, plus ils peuvent produire de l’offensive tout en étant un bon joueur dans les 2 sens de la patinoire, le mieux c’est. Mais si vous trouvez un joueur qui a cette compétence offensive, il est probablement  petit. Il mesure probablement entre 5’ 10 et 6’. Pour obtenir le meilleur, vous devez choisir parmi les meilleurs»

«En ce moment, il faut être réaliste quand vous faites vos choix là où nous les faisons. On aimerait évidemment trouver le diamant brut, celui qui deviendra une superstar. Mais en fait, ce que l’on veut, ce sont des joueurs du calibre de la NHL.»
Source : Drafting defensemen can be guessing game, Jeremy Rutherford, mardi 21 juin 2011

 anglais > français -  Cole avide et déterminé à faire le grand club.

ST. LOUIS – Dans le guide média des Blues 2010-11, la biographie de Ian Cole est  placée avec les joueurs réguliers de l’équipe. Est-ce que c’était une coincidence? Peut-être. Le choix de première ronde des Blues en 2007, issu de l’Université de Notre-Dame a rendu la décision difficile jusqu’à la toute fin du camp la saison dernière à savoir s’il allait faire l’équipe ou non.

Cole était en compétition avec 3 autres joueurs pour l’un des 2 postes disponible avec le grand club. Et quand le joueur de 22 ans a appris que sa quête serait vaine, la nouvelle a été une pilule difficile à avaler, mais compréhensible selon lui. Mais lorsqu’il regarde vers la saison 2011-12, Cole a une vision étroite: il est focussé et déterminé à faire le grand club et rien d'autre.

«Je veux être ici à temps plein donc je dois leur montrer que je veux être ici,» a dit Cole, qui s’est entraîné au gymnace de pratique de l’équipe au Mills de St-Louis avec une poignée de coéquipiers. «Je dois rendre ça évident par la forme avec laquelle je vais me présenter au camp d'entraînement. C'est un peu difficile de le faire quand tu n'es pas là tout le temps avec ton jeu et ton attitude. Mais quand tu te présentes (au camp d'entraînement) en bonne forme, c'est un bon indicateur que tu veux jouer ... et avec un peu de chance, tu impressionnes certaines personnes.»

Cole continue : «Comme recrue, tu ne sais pas à quoi t’attendre. Si tu n’y arrives pas, tu comprends d’une certaine façon. J’ai connu une bonne saison l’an dernier… je pense que j’ai plutôt bien joué avec les Blues et que je leur ai montré que je peux jouer à ce niveau. Je peux me débrouiller. Je n’ai pas l’air perdu là-haut.»

Cole a été rappelé régulièrement de l’équipe affiliée de la AHL de Peoria à cause des nombreuses blessures qui sont survenues, particulièrement du côté des défenseurs. Il a joué 26 matchs avec les Blues, il a marqué 1 but, obtenu 3 passes et terminé avec un différentiel de +6.

Cole a pu nourrir son appétît pour la NHL. Ça a été une belle expérience. Maintenant, il veut la vivre à plein temps.

Les Blues, à moins d’un échange ou la signature d’un agent libre avant le début de saison, débuteront 2011-12 avec Alex Pietrangelo, Barret Jackman, Kevin Shattenkirk, Roman Polak et Carlo Colaiacovo comme les 5 défenseurs principaux. Leur poste est assuré. L’équipe a resigné le Russe Nikita Nikitin pour un an, un contrat à un volet NHL. L’entente démontre que les Blues tiennent Nikitin en très haute estime et qu’ils voient en lui beaucoup de potentiel.

Donc Cole disputera pour la 6e place sur l’alignement partant avec Nikitin et à son arrivée au camp, il sera certainement favoris pour être à tout le moins le 7e défenseur s'il n’y a aucune transaction. Cole est détermimé et il a au moins un avantage en sa faveur en amorcant la nouvelle saison : l’expérience.

«Mon objectif est de faire l'équipe ou ... je ne veux pas dire échec, mais ce serait une déception d’être renvoyé en bas,» a admis Cole. «Je ne dis pas que ça n’a pas été une déception l'an dernier, mais si on regarde en avant, l’objectif est d’avoir un bon camp d'entraînement, ce sera un bon indicateur que je mérite d'être ici et j'espère que ce sera la conclusion.»

Une autre motivation pour les joueurs des Blues : regarder Boston et Vancouver batailler pour le trophée tant convoité: la coupe Stanley.

«Regarder le match 7 et ce commercial de la NHL «Il n’y a pas de mot»… ça incarne ce que c’est vraiment de gagner ce trophée,»  dit Cole. «C’est tellement de travail ! C’est le trophée le plus difficile à gagner dans le sport, sans aucun doute.

«Un match 7 ... c’est le summum. Peut-être que le jour de son mariage est une belle journée, la naissance de tes enfants doit être une belle journée, mais gagner la Coupe Stanley ... come on, ce serait extraordinaire.»

C’est pourquoi le 18e choix au repêchage de 2007 a pris part au programme estival de conditionnement physique avec l’entraîneur Nelson Ayotte.

«Ça fait parti du processus,» a dit Cole. «Il y a des jours où on a envie de prendre ça plus relax à l’entraînement, des choses qu’on a pas le goût de faire, mais la motivation vient vraiment de ce qu’on a regardé ce soir là (match 7). Il on ne se prépare pas maintenant, on pourrait passer à côté de ce Boston a vécu.C’est quelque chose que je veux vivre plus que tout.»

Cole a quitté St-Louis depuis (cette entrevue) et il ne sera pas de retour avant quelque part en août. Il va continuer de s’entraîner par lui-même et ce en poursuivant ses études à Notre-Dame où il se spécialise en psychologie.

Ça ne veut pas dire que Cole va prendre le reste de l’été pour acquis. Il réalise que le succès est à l’horizon et il met le temps nécessaire pour faire les pas en avant qui l’emmèneront en séries éliminatoires et même plus.

«L’été va être crucial»a dit Cole. «Cette été est une grosse opportunité pour franchir les étapes nécessaires pour faire partie des séries éliminatoires la saison prochaine. On est tous affamés.»

Source : Cole eager, determined to make big club, L. Korac, In the slot, 21 juin 2011


22 JUIN 2011

Tim Taylor nommé Directeur du développement des joueurs

Un gagnant de la coupe Stanley à 2 reprises travaillera avec les prospects des Blues

ST. LOUIS – Le vice-président exécutif et directeur général des Blues, Doug Armstrong a annoncé mercredi que l’équipe a nommé Tim Taylor au poste de Directeur du développement des joueurs.

«Tim apporte une richesse d'expérience à notre club avec plus de 700 matchs dans la NHL à son actif», a déclaré Armstrong. «Son succès en tant que deux fois vainqueur de la Coupe Stanley lui donne une perspective unique à transmettre à nos jeunes joueurs.»

Taylor, 42 ans, est retraité de la Ligue nationale de hockey (NHL) depuis la fin de la saison 2007-08. Sa carrière aura duré 13 ans incluant des séjours avec Detroit, Boston, les Rangers de New York et Tampa Bay, où il a été nommé le 8e capitaine de la franchise en septembre de 2006.

L’athlète natif de Stratford en Ontario, a joué dans 746 matchs de saison régulière au cours de sa carrière, il a enregistré 167 points (73 buts, 94 passes) et 433 minutes de pénalité en plus de 89 matchs éliminatoires récoltant 14 points (deux buts, 12 passes) et 73 minutes de pénalité.

Taylor a remporté la coupe Stanley à 2 reprises, la première fois à Détroit en 1997, puis à Tampa Bay en 2004.

Source : Taylor Named Director of Player Development, St. Louis Blues News, mercredi 22 juin 2011, 10:00

Les Blues signe une prolongation de 2 ans avec Crombeen

ST. LOUIS – Le vice-président exécutif et directeur général des Blues, Doug Armstrong a annoncé mercredi que l’équipe a signé l’attaquant BJ Crombeen pour une prolongation de contrat de deux ans.

«BJ a été un vrai professionnel pour l'organisation des Blues sur la glace et hors glace », a déclaré Armstrong. «Son jeu agressif et ses qualités de leader cadrent bien avec notre groupe de joueurs.»

Crombeen, 25 ans, a passé la majorité des trois dernières saisons avec les Blues, il a joué 80 des 82 matchs en 2010-11 marquant 14 points (7 buts et 7 passes) et 154 minutes de pénalité.

Globalement, l’attaquant de 6'2, 214 livres a joué dans 248 matchs dans ses quatre ans de carrière dans la NHL totalisant 53 points (26 buts, 27 passes) jumelés avec 509 minutes de pénalité.

Natif de Denver, au Colorado, il a été repêché par Dallas au deuxième tour (54e en tout), au repêchage de 2003 de la LNH. Il a été réclamé par les Blues au ballottage le 18 novembre 2008.

Il est un pilier de l’unité spéciale en désavantage numérique, c’est aussi l'un des meilleurs attaquant défensif de l’équipe qui peut produire un peu d’offensive à l'occasion.

«Je crois que c'est un bon contrat d'engagement pour notre équipe de récompenser quelqu'un qui joue pour ses coéquipiers,»  a dit le directeur général Doug Armstrong. «Il joue pour le meilleur pour l'équipe plus que pour sa gratification personnelle. C'est le genre de gars qui n'hésite pas à se salir pour donner à son équipe une chance de gagner.»

«(Crombeen) vous donne de la polyvalence, mais surtout il vous donne que l'honnêteté et l'intégrité que vous voulez dans votre équipe de hockey», a déclaré Armstrong.

Le nouveau contrat de Crombeen lui rapportera 950 000$ pour la saison 2011-12 et 1 050 000$ en 2012-13.

Sources : Blues Sign Crombeen to 2-Year Extension, St. Louis Blues News, mercredi 22 juin 2011, 14:53, @jprutherford - twitter, Crombeen is rewarded with two-year extension, NORM SANDERS, News-Democrat



Quelques citations de Doug Armstrong sur sa vision de l’équipe à quelques jours du repêchage.

anglais > français - «La profondeur ne se résume pas seulement à l’alignement que vous avez sur la glace à la soirée d'ouverture, sinon, quand vous avez ces deux ou trois blessures, qui allez-vous mettre sur la glace?» «Ce dont on a besoin ce sont des joueurs de remplacement prêts pour la NHL. Quelqu'un qui sait jouer à la position, qui sait jouer un match important, qui sait ce que c’est de passer à travers ces moments difficiles de l'année et peut partager cette expérience.»

«Vous voulez avoir cette polyvalence, avoir des gars qui peuvent monter en un claquement de doigt et se glisser dans l’alignement». «Mais si nous sommes en bonne santé et que nous avançons, ces gars prévus pour ces situations on ne les verra pas jusqu'à ce qu’il y ait une blessure ou que quelqu’un échoue.»

«Dans la NHL, vous devez produire». «Pour moi, pour avoir du succès, nous devons avoir 12 attaquants qui jouent tous les soirs ... 12 attaquants qui peuvent produire. Si vous jouez dans la NHL sur une base régulière, vous devriez obtenir un minimum de 15 à 20 points. Nous avons besoin de nos meilleurs joueurs pour faire le plus gros du travail et nous avons besoin que nos joueurs de second rôle produisent.»

«Je crois en la solidité d’une équipe». «Vous devez l'avoir de vos meilleurs joueurs et ensuite ça s’infiltre dans le reste de votre organisation. Si nous avons une équipe solide, elle va être dirigée par (Chris) Stewart et (David) Backes. Ils vont donner le ton, puis Crombeen et Reaves, s'il fait l'équipe, bâtiront là-dessus.

«Ce qui rend une équipe forte, c’est tout le qui s’implique puis l’énergie de groupe prend le dessus. Si vous n'êtes pas prêt à mener vos propres batailles, tout le monde sera tanné de se battre pour vous.»

Source : Blues seek help for offense, Jeremy Rutherford, STLToday, mercredi 22 juin 2011


Les Blues publient leur calendrier de matchs pré-saison 2011-12. 


L'ouverture aura lieu jeudi le 20 septembre contre le Lightning de Tampa Bay à 20h (heure de l’est) au Scottrade Center. Le match du 21 septembre devait, selon les plans initiaux être un match d'exibition disputé à Winnipeg. Les plans ont changé avec le transfert de la franchise d'Atlanta à Winnipeg. L'emplacement du match du 21 septembre est donc encore à déterminer.

Un total de 8 matchs seront disputés dont 5 consécutifs du 20 au 24 septembre. Les matchs sur la route et à domicile sont divisés également avec chacun des 4 opposants : Tampa Bay, Minnesota, Colorado et Dallas.

Calendrier présaison 2011 des Blues


Kerber et  Armstrong participent à la série de conférences sportives KMOX.

Le descripteur radio des matchs et le directeur général des Blues participeront à une table ronde

Le descripteur radio des matchs des Blues Chris Kerber et le directeur général Doug Armstrong participeront à la «série de conférences sportives KMOX» mercredi le 29 juin à 19h30 (heure de l’est) au Morton's Steakhouse de Clayton.

La soirée, qui est une présentation de «Overhead Door Company of St. Louis» et «Ivey Selkirk Auctioneers» sera animée par Tom Ackerman de KMOX.  Elle comprend un cocktail, un souper et une table ronde permettant de discuter avec Kerber et Armstrong.

Le cocktail commence à 19:30 p.m (heure de l’est) et sera suivi par le souper à 20h.

Des billets sont en vente au coût de 75$, incluant les mises en bouche, la salade, l’entrée, le dessert, la bière et le vin.

Source : Blues play-by-play broadcaster and Blues GM join unique roundtable event, St. Louis Blues, mercredi 22 juin 2011

Selon des sources de Jeremy Rutherford, les Blues débuteraient la saison 2011-12 à domicile, le 8 octobre prochain contre les Predators de Nashville.

Le calendrier complet de la NHL sera divulgué demain après-midi.

Source : @jprutherford - twitter





23 JUIN 2011

Au lendemain de la remise des trophées de la NHL au terme de la saison 2010-2011 on apprend que :

Kevin Shattenkirk a terminé 10e pour le vote du Calder (recrue de l'année).

Alex Pietrangelo a terminé 22e pour le vote du trophée Lady Byng (joueur ayant le meilleur esprit sportif et excellant dans tous les aspects du jeu), obtenant 1 vote en 2e place.

David Backes a terminé 7e pour le vote du trophée Selke (meilleur attaquant défensif). Il a obtenu un vote en première place.

Le gagnant de ces trois trophées est choisi selon un sondage réalisé auprès de l'Association professionnelle des journalistes de hockey  à la fin de la saison régulière. Chaque électeur classe cinq candidats sur un système de 10-7-5-3-1 points. La compilation des votes permettra de déterminer 3 finalistes, incluant un gagnant.

L’ancien joueur des Blues, Doug Weight (qui prend sa retraite au terme de la saison 2010-11) a reçu le trophée King Clancy (remis par la Ligue Nationale au joueur ayant démontré le meilleur exemple de leadership et ayant le plus contribué à la société). Pendant qu’il était sur la liste des blessés cette saison Weight a continué à prendre part à de nombreuses activités communautaires avec les Islanders.

Source : @lkorac10 - twitter

Jamal Mayers, ancien joueur des Blues de 1996-97 à 2007-08 aurait été vu récemment dans les rues de St-Louis.

L'ailier des Sharks de San Jose deviendra joueur autonome le 1er juillet prochain. Interrogé par un internaute à savoir si sa présence en ville pouvait signifier un retour possible dans l'uniforme des Blues, Jeremy Rutherford répond que la conjointe de Mayers est originaire de St-Louis, c'est donc ce qui expliquerait sa visite. L'avenir nous dira si là est la seule explication.

Source : @jprutherford - twitter

Traduction d’un article du STLToday

anglais > français - Les Blues continuent d’évaluer leurs options au sujet des gardiens avant le repêchage

Jaroslav Halák est sous contrat comme gardien partant des Blues pour les 3 prochaines saisons, mais l’organisation a encore des décisions à prendre en regard à cette position.

Les Blues doivent engager un gardien substitut pour la saison 2011-12 et en évaluant à long terme, ils doivent aussi décider s'il est maintenant temps de repêcher un gardien pour consolider cette position dans leur organisation. Le repêchage de la  NHL a lieu vendredi et samedi à St-Paul au Minnesota.

Ty Conklin, 35 ans, a été le gardien substitut des Blues au cours des 2 dernières saisons, mais il deviendra agent libre sans compensation le 1er juillet et l’équipe ne prévoit pas renouveller son contrat. Les options de l’équipe en ce moment sont de se tourner vers le prospect Ben Bishop, faire un échange ou engager via le marché des joueurs autonomes.

Bishop, 24 ans, termine son contrat de recrue et s’il n’est pas signé le 1er juillet, il deviendra agent libre avec compensation. Bishop a passé les 3 dernières saisons avec les Rivermen de Peoria de la AHL. En 121 matchs, il a une fiche de 57-50-8 avec une moyenne de buts alloués de 2.70 et un pourcentage d’arrêts de .908. En 13 matchs avec les Blues, il affiche 4-5-1 avec une moyenne de buts alloués de 2.83 et un pourcentage d’arrêts de .896.

Le directeur général des Blues, Doug Armstrong dit qu’alors qu’ils se préparent à prendre la route du Minnesota, les décisions sur les postes à combler de sont pas encore prises.

«On va évaluer ça pendant le repêchage,» a dit à Armstrong. «On est à l’aise avec Ben Bishop. La question n’est pas à propos de Ben Bishop. La question est «Est-ce qu’on est assez solides si Jaro se blesse pour 3 semaines ? Si on a à jouer tous les matchs de novembre et décembre avec Ben et Jake Allen, est-ce que c’est assez pour s’assurer de jouer en avril et en mai ?».»

«Nous ne voulons pas que notre saison soit à la merci d’une ou 2 blessures. Donc on doit évaluer la profondeur de notre organisation. Est-ce qu’on acquiert un gardien expérimenté pour se prémunir contre ce qui pourrait arriver? C'est quelque chose que nous débattons depuis deux mois. Nous devrons avoir statué sur la réponse pour le 1er juillet.»

Les Blues avaient engagé Conklin au marché des joueurs autonomes en 2009. En deux saisons, il a une fiche de 18-18-6 avec une moyenne de buts alloués de 2,83 et un pourcentage d'arrêt de .904. Mais en 2010-11, Conklin a augmenté sa moyenne de buts alloués de 2,48 à 3,22 et son pourcentage d'arrêts a chuté de 0,921 à 0,881.

Les Blues pourraient encore resigner Conklin après le 1er juillet, mais c’est peu probable parce qu’il y aura d’autres options de disponibles. La liste des agents libre inclus Jean-Sébastien Giguère, Alex Auld, Peter Budaj, Josh Harding, Mike Smith, Johan Hedberg, Marty Turco, Mathieu Garon et Dwayne Roloson.

«Il y en a quelque bons,» a dit Armstrong. «Je regarde pour un gardien qui cherche un équipe où il pourra se refaire une réputation et nous pourrions être en mesure de fournir cette opportunité ... de venir en sachant qu'il peut obtenir un minimum de 20 à 25 départs. C’est beaucoup dans la NHL.»

Armstrong dit qu’il n’adhère pas à la théorie selon laquelle les Blues doivent trouver un substitut qui peut pousser Halák dans son poste de gardien partant. «Si Jaro a besoin d’être poussé par une compétition de gardiens interne, on ne va nulle part a-t-il dit. «Jaro veut être le meilleur parce qu’il veut être le meilleur. Je ne pense pas que Jaro a besoin de quelqu'un (qui le pousse dans les pratiques) ou de la menace de quelqu'un pouvant lui voler son poste. Je n'ai jamais vu un gardien de la NHL qui excelle à l'échelon supérieur avoir besoin d'avoir de quelqu'un pour le faire travailler. Ils travaillent par eux-mêmes.»

En regardant vers l’avenir des Blues, Allen, 20 ans, est un prospect très estimé qui sera de retour à Peoria la saison prochaine. À sa première saison professionnelle l’an dernier, il a terminé avec une fiche de 25-19-3, 6 blanchissages, une moyenne de buts alloués de 2,52 et un pourcentage d’arrêts de 0.917.

Allen a créé une forte concurrence pour Bishop la saison dernière et Armstrong a dit qu'il n'est pas opposé à avoir la même situation en 2011-12. «À ce niveau, je pense qu'ils ont besoin de concurrence», a t-il dit. «En raison de l'horaire de voyage à Peoria, en raison du fait que les matchs sont tellement rapprochés, j’aime l’idée d’avoir deux bons gardiens là-bas.»
Après Bishop et Allen, les Blues sont limitées dans les gardiens recrues poussant vers le NHL, alors ils pourraient chercher à ajouter un prospect cette semaine.

Ce pourrait être le bon moment cette année ou l'année prochaine pour aller chercher le prochain gars à ajouter à l’organisation et je ne suis pas contre l'utilisation de l'un de nos choix plus élevés pour le faire non plus », a déclaré Armstrong. «Le repêchage d'un gardien ne sera pas hors de question parce que je pense que c'est un secteur où Jake n'est pas plus jeune. Trois ans se sont écoulés depuis son repêchage (2008). Si nos dépisteurs pensent que le bon gars est là, je n'ai aucun problème à utiliser un choix.»

Source : Blues still evaluating goalie options before draft, Jeremy Rutherford, STLtoday.com, jeudi 23 juin

Les Blues divulguent leur calendrier 2011-12


Faits saillants - octobre - 11 matchs

-Les Blues amorceront la saison 2011-12 à domicile affrontant le même adversaire que lors du match de fermeture de la saison 2010-11.
-Seulement 3 matchs seront disputés par les Blues devant leurs partisans en octobre. 8 matchs sur 11 seront disputés sur la route.
-9 matchs contre des équipes de l'Ouest.
-À part le match d'ouverture contre Nashville, les Blues n'affrontent aucun adversaire de leur division en octobre.
-Un début de saison crucial pour les Blues qui devront démontrer rapidement qu'ils peuvent bien performer sur la route.



Faits saillants - novembre - 13 matchs

-8 matchs sur 13 seront disputés à domicile.
-8 matchs contre des équipes de l'Ouest.
-3 matchs contre des adversaires de division : Chicago (8) et Détroit (15) à domicile et Columbus (27), sur la route.
-5 matchs en 8 jours du 22 au 29 novembre - 2 à St-Louis et 3 sur la route.


Faits saillants - décembre - 14 matchs

-8 matchs sur 14 seront disputés à domicile.
-13 matchs contre des équipes de l'Ouest.
-7 matchs sur 14 sont contre des adversaires de division (4 à domicile et 3 sur la route)
-5 matchs en 8 jours du 22 au 29 novembre - 2 à St-Louis et 3 sur la route.
-4 jours de congé du 11 au 14 décembre, le plus long congé de la saison en dehors de la pause du match des Étoiles.
-Décembre est un mois crucial dans la préparation de la course aux Séries avec 13 matchs sur 14 contre des équipes de leur conférence.


Faits saillants - janvier - 11 matchs

-9 matchs sur 11 seront disputés à domicile.
-8 matchs contre des équipes de l'Ouest.
-1  seul match contre un adversaire de division (23- Détroit), disputé sur la route.
-5 matchs en 8 jours du 22 au 29 novembre - 2 à St-Louis et 3 sur la route.
-Les Blues amorceront la 2e moitiée de leur saison le 10 janvier contre le Canadien de Montréal alors qu'ils joueront le 42e match de la saison au Centre Bell.


Faits saillants - février - 15 matchs 

-Un gros mois de 15 matchs en 29 jours.
-9 matchs sur 15 seront disputés sur la route.
-11 matchs contre des équipes de l'Ouest.
-4 match contre des adversaires de division, tous disputés sur la route.


Faits saillants - mars - 15 matchs

-10 matchs sur 15 seront disputés sur la route.
-11 matchs contre des équipes de l'Ouest.
-7 matchs contre des adversaires de division, 4 à domicile, 3 sur la route.


Faits saillants - avril - 3 matchs

-Les Blues terminent la saison régulière avec une série de 3 matchs à domicile du 31 mars au 6 avril pour compléter avec un dernier match à Dallas le 7 avril.
-Un dernier match de division le 4 avril contre Détroit, à domicile.

Le repêchage 2011 de la NHL se déroulera à compter de demain, vendredi le 24 juin au Xcel Energy Center de St. Paul, Minnesota, l'aréna du Wild.

La première ronde a lieu le 24 juin à compter de 19h (heure de l'Est) et les rondes 2 à 7 samedi le 25 juin à compter de 11h (heure de l'Est)


Situation des Blues

Ronde 1 : À moins d'une transaction à venir, les Blues n'ont pas de choix de 1re ronde.


Ronde 2 : 3 choix - #32 (obtenu du Colorado dans la transaction Johnson-McClement / Stewart-Shattenkirk) - #41 (choix du classement des Blues) - #46 (obtenu de Buffalo lors de l'échange de Brad Boyes)

Ronde 3 : 2 choix - #72 (choix du classement des Blues) - #88 (obtenu de Tampa Bay lors de l'échange de Eric Brewer)

Rondes 4-5-6-7 : Choix #102,132,162,et 192. (Choix du classement des Blues)

24 JUIN 2011

Voici le modèle aux couleurs des Blues de St-Louis du design de la casquette lancées par la NHL dans le cadre de son repêchage 2011.


Pour souligner cette journée de repêchage, je vous invite à visionner ce vidéo vraiment très intéressant. Blues All Access - Draft special (durée 50:10)


Il s'agit d'un reportage présenté par les Blues montrant l'arrière scène du repêchage lors de l'édition de 2007, année où l'équipe avait 3 choix de première ronde et où ils avaient repêché Lars Eller (#13), Ian Cole (#18)  et David Perron (#26).

*Lorsque l'écran devient noir, patienter quelques secondes, ce n'est pas un problème avec le fichier, ce sont les publicités qui ont été retirées.

David Backes sera présent à la table des Blues lors de la journée de repêchage de demain accueillir les nouveaux membres de l'organisation.

Source : @andystrickland - twitter

Ben Bishop, Carlo Colaiacovo, Alex Pietrangelo et Philip McRae ont prit part à la pratique au bâton des Cards de St-Louis au Bush stadium cet après-midi.

Bishop serait venu près à 2 reprises de réussir un coup de circuit.

Sources :  @Chasenpucks39 et @FSMidwest - twitter











25 JUIN 2011

Bon anniversaire au jeune prospect des Blues Jaden Schwartz qui célèbre aujourd'hui ses 19 ans.
Repêchage 2011 - Ronde 2

Entrée en scène des Blues de St-Louis.

Aucune transaction impliquant les Blues qui leur aura permis de devancer leur premier choix n'est survenue hier lors de la ronde 1 du repêchage NHL 2011. C'est donc aujourd'hui le 25 juin que les Blues auront l'occasion de parler pour la première fois.

Ronde 2 - (32e en tout)  - Les Blues sélectionnent :

Ty Rattie - Alberta, Canada. Ailier droit/gauche, 18 ans, 5'11, 163 livres.

17e au classement officiel des patineurs nord-américians.

Analyse de son profil par hockeyfuture.com :

«Tout comme Nugent-Hopkins, Rattie a l'instinct pour localiser les ouvertures dans la zone offensive. C'est un joueur talentueux qui a un «nez pour le filet». Ce qui rend Rattie le plus précieux c'est son processus de réflexion évident sur la glace. Il n'est pas un patineur puissant, pourtant il semble être en mesure de s'accrocher à la rondelle quand il le faut. Un attaquant polyvalent et un joueur constant sur les unités spéciales

Commentaires de Bill Armstrong à  propos du repêchage de Rattie«Nous sommes très excités d'avoir obtenu Rattie avec notre premier choix», a déclaré Armstrong. «Il était classé beaucoup plus haut que notre rang de sélection. On pensait qu'il ne serait plus disponible. Quand on a vu qu'il l'était, nous étions ravis.»

Portrait sommaire :

Rattie jouait la saison dernière avec les Winterhawks de Portland de la WHL. Il a connu une bonne saison, enregistrant 28 buts, 51 passes pour 79 points en 67 matchs de la saison régulière. En séries éliminatoires, il a marqué 9 buts, 13 passes pour 22 points en seulement 16 matchs. L'équipe de Portland a atteint la finale de la WHL mais ils ont perdu en 5 matchs contre le Ice de Kootenay.

Parmi les attaquants éligibles au repêchage 2011, seul 2 ont marqué plus de points que Rattie la saison dernière soit Ryan Nugent-Hopkins (69 MJ - 31B, 75P - 106 pts) (repêché 1er de tous par Edmonton) et Sven Bartschi (66 MJ - 34B, 51P - 85 pts) (repêché 13e par Calgary).

Ty Rattie détient toujours le record du plus grand nombre de points  dans le «Airdrie bantam AAA program» (Alberta), avec 131 (75 buts), établit en 2007-08. Rattie avait été sélectionné 2e en tout au repêchage Bantam WHL en 2008 tout juste derrière Ryan Nugent-Hopkins. À l'aube du repêchage, Rattie a été rencontré par 28 des 30 équipes de la NHL (toutes sauf Dallas et Pittsburgh).

Ty Rattie, tout comme Jaden Schwartz fait partie des joueurs invités au camp de développement d'Équipe Canada quise tiendra du 3 au 7 août prochain.

Rattie est reconnu pour ses talents de passeur et serait parmi les meilleurs fabriquant de jeu du repêchage de cette année. Il a de bonnes mains et un bon contrôle de la rondelle, il possède également une excellente vision sur la glace ainsi qu'un très bon sens du hockey qui lui permet de pressentir le développement du jeu. C'est un atout très précieux qui lui permet de se mettre en bonne position pour aider à mettre la rondelle au fond du filet. C'est aussi un joueur intelligent et très créatif.

En plus son habileté exceptionnelle de passeur, Rattie peut aussi 
très bien lancer la rondelle. Sa capacité à tirer rapidement et avec précision permet de surprendre les défenseurs et les gardiens de but adverses

Rattie évolue bien sous pression et affiche une belle confiance. Il joue avec beaucoup d'énergie et d'intensité, il bataille bien la rondelle en zone offensive.

Une faiblesse de Rattie est sa taille; il mesure 5'11 et pèse 170 lbs et le fait qu'il ait adapté son jeu en conséquence. Il reste donc en dehors des zones de traffic et joue plutôt le long du périmètre. C'est quelque chose qu'il doit améliorer s'il veut franchir la prochaine étape dans son développement. Il doit aussi impérativement augmenter sa masse musculaire et sa puissance afin de suivre le rythme d'une saison dans la NHL et batailler davantage dans les coins, le long des bandes, et autour du filet. Son jeu défensif, la rapidité de son patin et sa constance sont 3 autres points à développer.

Si Rattie arrive à améliorer ces points, considérant l'ensemble de ses compétences, il pourrait se développer en une bon joueur top six de son alignement et se classer parmi les meilleurs attaquants de la NHL.

En plus de ses qualités de hockeyeur, Ty Rattie est décrit comme un jeune mature, qui réussit bien à l'école et qui a une bonne éthique de travail tant sur la glace qu'en dehors de la glace.

Joueurs établis NHL auxquels on le compare : Tyler Ennis (Buffalo), Devin Setoguchi 
(Minnesota).

En vrac :
  • Son prénom «Ty» a été inspiré par le cowboy Ty Murray, une vedette du rodéo, 9 fois champion du monde.
  • Son équipe NHL favorite en grandissant : Les Flames de Calgary
  • Son sport favori en dehors du hockey : le baseball
  • Son joueur de hockey favori : Jason Spezza
  • Son film favori : The Strangers (Les inconnus - film de 2008 mettant en vedette Liv Tyler Gemma Ward et Scott Speedman)
  • Émission de télé : Entourage et Jersey Shore
  • Dessin animé : Scooby-Doo
  • Super héros : Batman
  • Acteur/Actrice préféré : Leonardo DiCaprio et Ashley Tisdale
  • Son déjeuner : Toast au pain à la cannelle
Voici un vidéo de ses faits saillants, suivi d'une entrevue de présentation pré-repêchage de OpenIceHockey et un d'extrait de la conférence de presse suite à son repêchage.





Ronde 2 - (41e en tout)  - Les Blues sélectionnent :

Dmitrij  Jaškin, Russie / République Tchèque, Ailier droit, 18 ans, 6'3 198 livres.

5e au classement officiel des patineurs européens.

Dmitrij Jaškin a été repêché au premier rang de tous par les Sibir Novosibirsk lors du repêchage de la KHL en 2010.

Analyse de son profil par hockeyfuture.com :

«Jaškin est gros et fort et les défenseurs ont de la difficulté à l'arrêter et il est presque impossible éloigner de la rondelle. Il est agressif, il ne reculera jamais en cas de confrontation ce qui peut parfois lui attirer des pénalités. Quelques dépisteurs se sont questionné sur sa motivation pour jouer, il aurait tendance à manquer de constance.»

Portrait sommaire :

Jaškin est né en Russie, mais ses parents ont déménagé en République Tchèque alors qu'il avait 8 mois. Son père est Alexei Yashkin, à ne pas confondre avec Alexei Yashin qui a joué dans la NHL de 1995-96 à 2006-07 et qui poursuit présentement sa carrière dans la KHL. Alexei Yashkin est toutefois aussi un joueur d'élite européen qui a joué pour le Vsetin HC de la République Tchèque jusqu'en 2005-06. C'était un défenseur.

Dmitrij Jaškin jouait la saison dernière avec les HC Slavia Praha de la Ligue d'élite de la République Tchèque.  En 33 matchs, il a marqué 3 buts, 7 passes pour 10 points. Il a aussi participé au championnat international Junior enregistrant 8 buts et 6 passes en 13 matchs. Il avait été invité pour participer au Championnat mondial IIHFU20, mais une blessure au genou l'a tenu à l'écart.

Jaškin est présentement le plus jeune joueur à évoluer dans la Ligue d'élite Tchèque.

Il a une bonne vision du jeu et un excellent maniement de la rondelle. Il protège la rondelle extrêmement bien et a le c'est le genre joueur qui rend ses compagnons de trio meilleurs. Jaškin utilise sa taille à son avantage et joue un jeu physique en plus d'être responsable en défensive. On dit souvent que le style de jeu de Jaškin est très nord-américain pour un joueur européen.

Une faiblesse de Jaškin serait son tir. Il manquerait de force dans les poignets pour décocher un tir rapide, son tir est donc plus facile à lire pour les défenseurs ou le gardien adverse. Toutefois, il faut considérer qu'il joue présentement avec des joueurs qui ont 2 ans de plus que lui. Cette lacune n'aurait jamais été dénoté lorsqu'il jouait avec des joueurs du même groupe d'âge que lui. Jaškin a aussi un historique de blessures à un genoux. Son patin serait un autre point à améliorer.

S'il peut améliorer son tir, on dit que Jaškin a le potentiel d'évoluer sur le top 6. Si non, il est suffisamment responsable défensivement et a un physique assez imposant pour jouer un rôle d'attaquant défensif sur le 3e ou le 4e trio.

Jaškin était blessé lors des principaux tournois où les se déplacent les dépisteurs, c'est ce qui pourrait expliquer qu'il ait encore été disponible au 41e rang.

La question est de savoir s'il est vraiment intéressé à jouer dans la NHL, lui qui a été repêché le tout premier dans la KHL. Sa présence à St.Pete pour le repêchage laisse penser que oui, mais il est raisonnable de penser que les pressions seront fortes sur lui pour le garder de l'autre côté de l'Atlantique.

Joueur établit NHL auquel on le compare : Jaromir Jagr (pour le style de jeu).

En vrac :
  • Jaškin a joué du tennis de compétition jusqu'à l'âge de 15 ans puis il a du faire un choix entre le tennis et le hockey pour le développement de sa carrière.
  • Son équipe NHL favorite en grandissant : Les Red Wings de Détroit et les Capitals de Washington
  • Son joueur de hockey favori : Pavel Datsyuk et Alexander Ovechkin
  • Son film favori : Fast and Furious (Rapide et dangereux)
  • Émission de télé : Comédies de situation
  • Livre: Shakespeare
  • Chanson qui le motive : «Tonight» de Jay Sean et n'importe quoi de Linkin Park ou de Green Day
  • Repas maison préféré : N'importe quel plat santé cuisiné par sa mère.
  • Endroits à visiter : L'Égypte et New-York
Vidéo de quelques faits saillants de Jaškin :



Ronde 2 - (46e en tout)  - Les Blues sélectionnent :

Joel Edmundson, Manitoba, Canada, défenseur, 17 ans, 6'4 191 livres.


33e au classement officiel des patineurs nord-américains.


Avait été repêché en 6e ronde, 121e en tout par les Mosse Jaw Warriors lors du repêchage WHL Bantam de 2008. Plusieurs ont dit plus tard qu'il avait été une perle cachée du repêchage.

Analyse de son profil par hockeyfuture.com :


L'un des quatre gros défenseurs à Moose Jaw. À 6'5, il a joué de plus en plus de minutes par match alors que la dernière saison avançait. Devra améliorer la vitesse de ses pieds. Sera aimé des gardiens de but car avec son physique imposant, il est capable de nettoyer la zone en face de son propre but.

Portrait sommaire :

Joel Edmundson jouait la saison dernière avec les Warriors de Moose Jaw de la WHL. En 71 matchs, il a marqué 2 buts, 18 passes pour 20 points et terminé avec un différentiel de +3.

Décrit comme un solide défenseur à caractère principalement défensif. Bon défenseur dans les 2 sens de la patinoire. Capable de faire circuler la rondelle et de générer de l'offensive. C'est un bon patineur mais il aurait avantage à travailler la rapidité de son jeu de pieds. Il protège bien le filet et rend la vie difficile aux joueurs de l'équipe adverse.

Edmundson serait en quelque sorte sorti de sa coquille la saison dernière. Il n'était pas classé parmi les prospects en vue du repêchage l'an dernier, en décembre, il était au 69e rang et il a terminé au 33e rang à l'aube du repêchage. Cela s'expliquerait d'abord par le fait qu'il s'est consacré entièrement au hockey seulement l'an dernier. En effet, jusque là, il troquait le hockey pour le baseball pendant la saison estivale, sport dans lequel il excelle également. Il a pris la décision l'an dernier de se consacrer pleinement à sa carrière de hockeyeur et axe dorénavant 100% de son entraînement dans cette voie.

On dit aussi de lui qu'il ne réalise pas pleinement son potentiel et qu'il manque un peu de confiance en lui. Il a été énormément encouragé en ce sens par l'équipe d'entraîneurs des Warriors qui ont vu son potentiel et lui ont donné plusieurs rôles clés la saison dernière ce qui lui a permis de d'accroître sa confiance. Edmundson s'est ainsi énormément amélioré en une seule saison, surtout la 2e moitié pendant laquelle il a marqué 15 de ses 20 points de la saison. Alors qu'il avait dû batailler pour un poste dans l'équipe, il a terminé la saison dans le top 4 des défenseurs.

Edmundson possède un bel atout potentiel avec la puissance de son tir. Il a remporté la compétition du tir le  plus rapide de son équipe la saison dernière avec 98 MPH (157,72 km/h - à titre comparatif, David Backes avait tiré à 96,9 MHL lors de la compétition d'habiletés du dernier match des Étoiles). Il doit encore apprendre à mieux en maîtriser la précision et la syncronisation, mais c'est une belle corde qu'il pourrait potentiellement ajouter à son arc.

Le grand défenseur de 6'4 n'a pas peur de laisser tomber les gants, ayant été impliqué dans 7 bagarres la saison dernière, il en a remporté 6 sur 7.

Joueur établit NHL auquel on le compare : Mike Komisarek

En vrac :
  • Son équipe NHL favorite en grandissant : Les Flames de Calgary
  • Son joueur de hockey favori : Jarome Iginla
  • Son film favori : The Hangover (Lendemain de veille)
  • Émission de télé : Storage Wars
  • Acteur préféré : Will Ferrell
  • Groupe de musique : Nickelback
  • Chanson qui le motive : «Sound of Madness» de Shinedown
  • Repas maison préféré : Salade de taco
  • Activité en dehors de la patinoire : dormir
  • Sport en dehors du hockey : baseball
Entrevue radio accordée sur «The Pipeline show» sur Team 1260, radio d'Edmonton  : 2011 Draft Prospect: Joel Edmundson (durée :12:06)

Entrevue vidéo accordée lors des tests combinés de la NHL : 
2011 NHL combine : Joel Edmundson

Vidéo de l'un de ses combats de la saison dernière, Edmunston porte le chandail noir.
Ronde 3 - (choix 72)  - Les Blues échangent leur choix avec les Rangers de New-York pour obtenir Evgeny Grachev.

Evgeny Grachev, Russe, centre, 21 ans, 6'3 202 livres.

Avait été repêché en 3e ronde, 75e en tout par les Rangers de New-York lors du repêchage de 2008.

A remporté le trophée Emms Family remis à la recrue de l'année dans la OHL en 2009.

Analyse de son profil par hockeyfuture.com :

Gratchev est un prospect de haut niveau, il a la taille, une présence physique et de bonnes mains. C'est un patineur au dessus de la moyenne avec un tir de pro et la capacité de protéger la rondelle, Gratchev peut évoluer tant au centre qu'à l'aile. On s'attend à ce qu'il soit un attaquant de puissance au niveau supérieur. Gratchev devra travailler à donner à l'équipe un effort constant tout au long du match, mais il n'y a aucun doute qu'il a toutes les compétences nécessaires pour jouer le top-6 de son équipe dans la LNH.

Portrait sommaire :

Evgeny Grachev jouait la saison dernière avec les Hartford Wolf de la AHL . En 73 matchs, il a marqué 16 buts, 22 passes pour 38 points et terminé avec un différentiel de +21. Il a aussi joué 8 matchs NHL avec les Rangers de New-York sans toutefois s'inscrire au pointage.

Grachev est décrit comme un attaquant de puissance qui joue un style de jeu physique et qui a la capacité d'emmener la rondelle dans les zones de circulation. On dit qu'il a une bonne combinaison de robustesse et d'adresse. Il a un excellent contrôle de la rondelle forte et a la capacité de générer des jeux partout sur la glace. Il a aussi un bon tir.

Les points à améliorer pour Grachev seraient son accélération et sa vitesse ainsi que sa motivation à donner son 100% à tous les matchs.

Grachev n'appréciait pas son utilisation dans l'organisation des Rangers et c'est lui qui aurait demandé à être échangé. Quant aux Blues, c'est un joueur qu'ils avaient évalué et retenu lors du repêchage de 2008, ils préféraient donc prendre la chance d'obtenir un joueur plus près de faire son entrée dans la NHL compte tenus qu'ils avaient déjà plusieurs choix au repêchage cette année. Les Blues pensent, qu'avec l'aide de Scott Mellanby et de Tim Taylor il pourront être en mesure de lui redonner la motivation de jouer à son plein potentiel.

L'idole de Grachev dans la NHL est Evgeni Malkin.

Vidéo de quelques faits saillants de Grachev, il porte le #15 :
 
 
Ronde 3 - (88e en tout)  - Les Blues sélectionnent :

Jordan Binnington, Ontario, Canada, gardien, 17 ans, 6'1 156 livres.

3e au classement officiel des gardiens nord-américains.

Avait été repêché en 2e ronde, 40e en tout par l'Attack de Owen Sound lors du repêchage OHL Bantam de 2009.

Analyse de son profil par hockeyfuture.com :

Pas encore disponible.

Portrait sommaire :

Jordan Binnington jouait la saison dernière avec l'Attack de Owen Sound de la OHL. En 46 matchs, il a affiché une moyenne de buts alloués de 3,05 et un pourcentage d'arrêts de .899 ce qui le classait 7e parmi les gardiens de la ligue ayant disputé plus de 45 matchs.

Binnington a connu beaucoup de succès en séries éliminatoires aidant son équipe à remporter la coupe J. Ross Robertson aux mains des Majors de Mississauga.

Binnington a été nommé le Gardien de but de la Semaine Vaughn dans la CHL pour la semaine du 9 au15 mai dernier. Au cours de cette période, Jordan a signé deux victoires en autant de départs, une moyenne de buts alloués de 1,94 et un pourcentage d’arrêts de .943 en plus de mener l'Attack à sa toute première conquête de la coupe Robertson.

Binnington et son équipe ont par la suite participé au tournoi de la Coupe Memorial dans lesquel s'affrontent les équipes championnes de la LHJMQ, de la OHL et de la WHL. L'équipe de la ville hôte du tournoi forme la 4e équipe. Binnington a disputé 3 matchs avec une fiche de 1-1-1 avec une moyenne de buts alloués de 1,42 et un pourcentage d'arrêts de .951.

Lors du 4e match de la coupe Memorial, le départ devant le filet de l'Attack a été accordé à Scott Stajcer plutôt qu'à Binnington. Stajcer a accordé 6 buts avant d'être remplacé par Binnington qui n'a pu recoller les pots cassés et son équipe a été éliminée. Au terme du tournoi Binnington a tout de même obtenu le titre de meilleur gardien du tournoi. Jordan Binnington s'est aussi démarqué lors des compétitions d'habileté du matchs des meilleurs espoirs de la ligue canadienne de hockey en n'accordant aucun but lors des 15 minutes des confrontations 3 contre 3 et des tirs de barrage.

On le décrit comme un grand gardien qui couvre très bien son filetSon style repose davantage sur un bon positionnement que sur ses réflexe. Ses meilleurs atouts seraient son positionnement et sa couverture du filet. Il est mobile, il a une bonne extension des jambes dans le style papillon et même lorsqu'il est en position papillon il demeure capable d'arrêter les tirs avec ses épaules ou ses gants. Il a une attitude calme. On dit que Binnington affiche une patience et un contrôle de ses émotions au-dessus de la moyenne pour un jeune de 17 ans, Il manie bien la rondelle et aime générer de l'offensive en passant la rondelle à ses coéquipiers (tel qu'en témoigne sa fiche de 2 pts la saison dernière). Il aurait aussi une très bonne résistance dans le traffic.

Les points à améliorer chez Binnington seraient sa rapidité latérale et sa flexibilité dans les rotations de la hanche. Il doit aussi développer sa musculature.

En vrac :
  • Son équipe NHL favorite en grandissant : Les Maple Leaf de Toronto
  • Son joueur de hockey favori en grandissant: Marc-Andre Fleury.
  • Son gardien favori maintenant :  Pekka Rinne
  • Son film favori : Step Brothers, The Hangover (Lendemain de veille)
  • Émission de télé : Fresh Prince of Bel-Air
  • Acteur préféré : Will Ferrell
  • Groupe de musique : Kid Cudi
  • Chanson qui le motive : «Black and Yellows» de Wiz Khalifa
  • Repas maison préféré : Pâtes et poulet
  • Activité en dehors de la patinoire : NHL 11
  • Une autre carrière si ce n'était pas le hockey : Combattant de combats ultimes
Je vous réfère aussi à un excellent reportage rédigé par Amélie Delobel sur le Grand Club RDS : Jordan Binnington: Classé 3ième gardien en Amérique du Nord en vue du repêchage!

Entrevue radio accordée sur «The Pipeline show» sur Team 1260, radio d'Edmonton  : 2011 Draft Prospect: Jordan Binnington (durée : 14:30)

Entrevue vidéo accordée suite à son repêchage par les Blues : Jordan Binnington

Voici un vidéo d'une entrevue de présentation pré-repêchage de OpenIceHockey suivi d'un interview accordé suite à un match de la Coupe Memorial et un reportage tourné pendant les Séries de la Coupe Mémorial.






Ronde 4 - (102e en tout)  - Les Blues sélectionnent :

Yannick Veilleux, Quebec, Canada, ailier gauche, 18 ans, 6'1 187 livres

130e au classement officiel des patineurs nord-américains.

Avait été repêché 2e en tout par les Cataractes de Shawinigan lors du repêchage LHJMQ  de 2009.

Analyse de son profil par hockeyfuture.com :

Pas encore disponible.

Portrait sommaire :

Yannick Veilleux jouait la saison dernière avec les Cataractes de Shawinigan de la LHJMQ. En 68 matchs, il a marqué 19 buts, 29 passes pour 48 points et terminé avec un différentiel de -9.

On le décrit comme un attaquant de premier plan qui peut mettre la rondelle dans le filet. Il un bon gabarit pour un jeune de 17 ans et n’hésite pas à utiliser sa robustesse et à servir des mises en échec. On dit de Veilleux qu’il est un joueur dangereux dans la circulation, il bataille fort le long des rampes et dans les coins, termine ses mises en échec et a un excellent tir. C’est un buteur naturel qui a tout de même une vision convenable pour fabriquer des jeux. Pour un joueur de son style, il est assez discipliné. Il a aussi une bonne éthique de travail. On dit qu'il pourrait être la version canadienne française de David Backes.

Un point à améliorer chez Veilleux serait sa capacité à performer sous pression, la pression qu'il se met lui-même. De plus on lui reproche de ne pas toujours faire le meilleur choix de jeu lorsqu'il est en possession de la rondelle.

Voici un vidéo de Veilleux marquant un but contre les Rockets de l'Île du Prince Édouard en mars dernier.



Ronde 5 - (132e en tout)  - Les Blues sélectionnent :

Niklas Lundström, Suède, gardien, 18 ans, 6'2, 187 livres.

8e au classement officiel des gardiens européens.

Analyse de son profil par hockeyfuture.com :

Pas encore disponible.



Niklas Lundström jouait la saison dernière avec le Aik Jr., de la Ligue junior suédoise. En 22 matchs, il a affiché une moyenne de buts alloués de 3,05 et un pourcentage d'arrêts de .890.

Il a aussi représenté la Suède au championnat mondial junior des - de 18 ans, aidant son équipe à remporter la médaille d'argent et affichant la meilleure moyenne de buts alloués du tournoi avec 2,14. Son  pourcentage d'arrêts était de .911. Il a aussi joué au championnat international junior, affichant une moyenne de buts alloués de 2,29 et un pourcentage d'arrêts de .914.

Il est décrit comme un joueur talentueux qui a un bon déplacement latéral et un mitaine plutôt rapide. On dit de lui qu'il a un bon gabarit, un solide style papillon et qu'il réagit bien à la circulation autour de son filet.

Certains analystes et recruteurs doutent qu'il ait la maturité nécessaire pour faire le saut en Amérique pour poursuivre sa carrière dans la NHL.

Voici un interview vidéo de Lundström, en suédois. On n'y comprend pas grand chose (rien du tout en fait), mais si vous voulez voir de quoi il a l'air...
Portrait sommaire :


Ronde 6 - (162e en tout)  - Les Blues sélectionnent :

Ryan Tesink, Nouveau-Brunswick, Canada, centre, ailier droit, 18 ans, 5'11, 160 livres.

47e au classement officiel des patineurs nord-américains.

Avait été repêché 18e en tout par les Sea Dogs de Saint John lors du repêchage LHJMQ  de 2010.

Analyse de son profil par hockeyfuture.com :

Utilisé sur la 3e et 4e ligne, il peut remplir un rôle plus important lorsqu'il en a l'opportunité. Tesink est peut-être de petite taille, mais il est énergique chaque fois qu'il entre sur la glace. Un excellent patineur qui se consacre également aux deux extrémités de la glace, infatigable sur l'échec avant, il n'a pas peur de prendre un coup pour faire un jeu.

Portrait sommaire :

Ryan Tesink jouait la saison dernière avec les Sea Dogs de Saint John de la LHJMQ. En 59 matchs, il a marqué 8 buts, 27 passes pour 35 points et terminé avec un différentiel de +26. Il a terminé au premier rang en pointage chez les recrues de la LHJMQ.

Il a aidé son équipe à remporter d'abord la coupe du Président en marquant 3 buts et 2 passes pour 5 points et un différentiel de +6 pendant les séries. Il a entre autres marqué le but gagnant du match 4 de la finale contre les Olympiques de Gatineau à 19:16 de la 2e période de prolongation, mettant ainsi un terme au match le plus long en séries de l'histoire de la LHJMQ et l'avance de 3-1 à son équipe dans la série. Puis, il a marqué 1 but, 0 passe en 4 matchs dans l'obtention de la coupe Memorial par les Sea Dogs. Il a aussi remporté le championnat de la Ligue junior a des Maritimes en 2009-10 avec les Woodstock Slammers.

On le décrit comme un joueur talentueux dans les 2 sens de la patinoire. Excellent patineur, très rapide, il bouge très bien ce qui l'aide à créer des opportunités de marquer. Tesink a un bon sens du hockey. C'est principalement un fabriquant de jeu mais il est aussi capable de trouver le fond du filet.

Ses statistiques offensives seraient plus ou moins représentatives de l'ampleur de son talent offensif cette saison parce qu'il a du batailler pour son temps de glace à sa saison recrue avec les Sea Dogs évoluant avec des joueurs de la trempe de Jonathan Huberdeau (repêché 3e), Zack Phillips (repêché 28e), Thomas Jurco (repêché 35e) et plusieurs joueurs de 2e et 3e année déjà repêchés dans la NHL. Malgré une moyenne de temps de jeu de 5 minutes par match, Tesink a cumulé suffisamment de points pour être le meilleur pointeur des recrues de la LHJMQ.

C'est un joueur tenace qui n'a peur de personne et qui n'hésite pas à aller dans les coins pour récupérer la rondelle. Il est très responsable défensivement, tel qu'en témoigne son différentiel de +26 la saison dernière. Il est très efficace sur l'unité spéciale en désavantage numérique. C'est un joueur énergique qui a une éthique de travail irréprochable. Son rendement est constant et il se présente à chaque match. C'est un travailleur acharné qui cherche toujours faire sortir le meilleur du temps de glace qui lui est alloué. On dit qu'il a un coeur de lion.

C'est sa grandeur et son poids en dessous de la moyenne qui constituent son principal obstacle. Il devra travailler à développer sa musculature pour être en mesure de compétitionner dans la NHL.

Joueur établit NHL auquel on le compare : Theoren Fleury

Tesink ne s'est pas rendu à St-Paul, Min. pour le repêchage préférant demeurer à la maison pour assister à sa cérémonie de graduation du St. Malachy's Memorial High School puis suivre le déroulement du repêchage vis internet et la télévision.

En vrac :
  • Son équipe NHL favorite en grandissant : Les Maple Leaf de Toronto
  • Son joueur de hockey favori : Pavel Datsyuk
  • Son modèle dans la NHL : Jonathan Toews
  • Son film favori : Remember the Titans
  • Émission de télé : How I met your mother
  • Acteur préféré : Charlie Sheen
  • Groupe / chanteur préféré : Mac Miller et Sam Adams
  • Chanson qui le motive : «Numb» de Linkin Park
  • Déjeuner favori : bacon
  • Autre sport que le hockey : baseball
Citation de Tesink : «Mon patin est mon point fort. Évidemment ma taille est un problème, mais je compense par mon coeur et mes efforts. J'essaie de ne perdre aucune bataille sur la glace. J'essaie seulement d'être le meilleur joueur sur la glace à chacune de mes présences et je fais de mon mieux.»
Voici le vidéo des faits saillants d'un match des Sea Dogs dans lequel Ryan Tesink avait marqué 2 buts en plus de frapper un poteau. Tesink porte le #19 et entre en scène à 2:17.


Ronde 7 - (192e en tout)  - Les Blues sélectionnent :
Teemu Eronen, Finlande, défenseur, 20 ans, 5'10, 176 livres.


211e au classement officiel des patineurs européens.

Analyse de son profil par hockeyfuture.com :Non disponible.
Portrait sommaire :

Teemu Eronen jouait la saison dernière avec les Jokerit de la SM-liiga, ligue de hockey professionnel Finlandais. En 48 matchs, il a marqué 2 buts, 11 passes pour 13 points et terminé avec un différentiel de -2.

Décrit comme un défenseur à caractère offensif. Son sens du hockey jumelé à son instinct offensif fait en sorte qu'il bouge bien la rondelle pour créer des opportunités de marquer. Principalement efficace à la ligne bleue en avantage numérique. Quand même responsable défensivement.

Un point à améliorer chez Eronen est son jeu physique. En effet, il ne serait pas porté à aller dans les coins ou le long des bandes pour batailler la rondelle.

Voici un vidéo des faits saillants d'un match des Jokerit, Teemu Eronen marque un but à 1:28, suivi d'une entrevue vidéo de Eronen, en finlandais. Encore une fois, on n'y comprend rien, mais on peut voir de quoi il a l'air...
Sources pour les présentation des joueurs : NHL.com, wikipedia.org, hockeysfuture.com, eliteprospects.com, sports.yahoo.com, the scoutingreport.org, the pipelineshow, youtube, eurohockey.com, lhjmq,ohl, whl, stlouisgametime
slovaque > français - La 3e édition de «Hviezdy det'om - Enfants vers les étoiles» avait lieu ce samedi 25 juin dans la ville de Trenčín en Slovaquie (127 km de Bratiskava), ville natale de Marian Gaborik (NYR), Zdeno Chara (BOS) et Marian Hossa (CHI). C'est un événement caritatif pour ramasser des fonds venant en aide aux enfants. 4 équipes regroupant des personnalités slovaques du domaine sportif et culturel s'affrontent dans un tournoi de soccer. Jaroslav Halák était parmi les joueurs de l'équipe composée de vedettes locales du hockey. Les fonds recueillis sont administrés par l'organisme à but non lucratif Hoss Heroes (fondé et administré par Marian Hossa).
«Je suis très content d'être venu pour soutenir cette action pour les enfants. Par ailleurs, le soccer est un de mes sports favoris pendant mon entraînement estival. J'ai même regardé le soccer l'année dernière en Afrique (FIFA) en gardant les doigts croisés. Je suis content, nous nous sommes bien débrouillés, ce fut un match intéressant» a déclaré le gardien de hockey Jaroslav Halák, qui, paradoxalement, n'était pas le gardien de but aujourd'hui. C'est plutôt Marian Gaborik qui occupait le poste de gardien du côté des hockeyeurs.
Merci à Patricia Côté qui m'a informé de l'événement.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir, avec l'uniforme blanc, les joueurs de l'équipe formée des joueurs de hockey, suivi d'une photo de Petra (au centre) qui accompagnait son conjoint Jaroslav Halák à l'événement.


Les statues en face Scottrade Center ont été vandalisées. En effet, les plaques d'identifications en métal de 2 des statues érigées en façade du Scottrade Center, soit celles des membres du Temple de la renommée et anciens joueurs des Blues : Bernie Federko et Brett Hull ont été volées.
Source : Blues Statues Vandalized, CBS St.Louis, Brad Choat
Le québécois Maxime Villemaire a été invité par les Blues à leur camp d'entraînement de septembre.
Villemaire était classé au 184e rang au classement officiel des patineurs nord-américains.
Villemaire est natif de Lasalle au Québec, il est âgé de 18 ans. C'est un joueur de centre qui mesure 6'2 et pèse 212 livres. 
Maxime Villemaire jouait la saison dernière avec les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ. En 56 matchs, il a marqué 8 buts et 4 passes pour 10 points et terminé avec un différentiel de +2. Il a par la suite élevé son jeu d'un cran en séries éliminatoires avec une fiche de 4 buts et 1 passe en 10 matcs avec un différentiel de +4.
Voir les articles : Les Blues invitent Villemaire, et Maxime Villemaire, la révélation, journalexpress.ca, Jonathan Habashi
Merci à Ghislaine Vendette qui m'a aiguillé sur le premier article.

Forest Park de St-Louis, l'un des plus grand parc urbain des États-Unis célébrait son 135e anniversaire hier. De plus, Forest Park Forever, un organisme privé, à but non lucratif fondé en 1986 pour restaurer, maintenir et soutenir Forest Park célèbre ses 25 ans.


3 jours de célébration sont en cours ce week-end à St-Louis pour souligner ces 2 anniversaires. Notre mascotte Louie participait aux célébrations d'aujourd'hui à l'occasion de la fête familiale «Ice cream Social».

Sources : Forest Park Forever, Park News, @LouieSTLBlues - twitter
26 JUIN 2011


RDS publie une entrevue vidéo de Yannick Veilleux, 102e choix des Blues au lendemain du repêchage de la NHL.

RDS.ca : Yannick Veilleux rencontre les journalistes

 
3 de nos jeunes recrues du repêchage d'hier ont un compte Twitter.


@3Yoel - Joel Edmundson
@binnnasty - Jordan Binnington
@Sinker19 - Ryan Tesink


Voici quelques-une de leurs réactions publiées via leur compte twitter au terme du repêchage :


1) Chris Stewart mentionne que l'émission de télévision «Minute to win it» est en train de devenir son show de télé favori. Un petit lien pour voir de quoi il en retourne : Minute  to win it preview
2) Louie a joué au hockey balle avec les enfants après une de ses présentation à la bibliothèque et se plaint d'avoir reçu une multitude de coups de pieds sur les tibias. Il s'ennuie de la glace.
3) Travis Turnbull est un joueur de hockey qui évolue dans la AHL avec les Pirates de Portland, le club école des Sabres de Buffalo. Il est natif de St-Louis. Il nous informe via twitter qu'il va au cinéma ce soir avec Philip McRae et un autre ami voir le film «Green Lantern»  - voir la bande-annonce fu film avec sous-titres en français au lien suivant : Green Lantern
4) Darren Pang discute de poutine sur twitter et mentionne que les meilleures se retrouvent à Ottawa et au Québec.
5) Louie proclame le 23 juin la journée d'appréciation de l'ours bleu. Il invite ses amis twitter et facebook à faire savoir à leur ours bleu préféré à quel point il est spécial dans leur vie.
6) Chris Stewart joue les motivateurs sur twitter... Sky is the limit ! J'espère bien que ce sera le mantra des Blues la saison prochaine !
7) Chris Stewart réagit à l'échange de John-Michael Liles sont ancien coéquipier du Colorado qui poursuivra sa carrière à Toronto.
8) Corey Hirsch énonce clairement sa préférence pour le nom que portera l'équipe de Winnipeg à l'ouverture de la saison prochaine.
9) Corey Hirsch souhaite bonne chance à l'équipe de dépisteurs et de direction des Blues en regard au repêchage qui est sur le point de se mettre en branle,
10) Ian Cole profite de ses vacances pour s'amuser à prendre des photos «promotionnelles» pour ses gougounes GongShow. Voir la photo à la fin des captures écran «Best of twitter».
11) Corey Hirsch est très satisfait des 2 gardiens repêchés par les Blues.
12) Un internaute demande à Darren Pang si les Blues avaient vraiment besoin de repêcher 2 gardiens de buts cette année. Pang de répondre qu'une équipe n'a jamais trop de profondeur en matière de gardien. David Perron d'ajouter que c'est la raison pour laquelle Pang a été engagé avec les Blues, pour offrir une option de plus en matière de gardien. On ne sait jamais ce qui peut arriver.
13) La mascotte des Rams de St-Louis, Rampage publie une photo via son compte twitter (@stlrampage) au terme de l'activité anniversaire de Forrest Park Forever avec la mention suivante : Une photo de votre mascotte favorite avec @LouieSTLBlues au party du 25e anniversaire de Forest Park. Nous avons eu du plaisir et de la crème glacée gratuite. Louie de répliquer : «@stlrampage ne disposait pas d'assez de caractères pour ajouter «aussi sur cette photo, Louie, la mascotte préférée de TOUT LE MONDE», mais il le pensait.» Lien vers la photo publiée par Rampage : Rampage et Louie

________________________________________

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, NE VOUS GÊNEZ PAS, JE FERAI DE MON MIEUX POUR Y RÉPONDRE.
ET CEUX QUI DÉTIENNENT UNE INFORMATION QUE JE N'AI PAS, SENTEZ-VOUS LIBRE DE LA PARTAGER ICI !


VOS SUGGESTIONS ET COMMENTAIRES SONT TOUJOURS APPRÉCIÉS.
@individu_38
Les mises à jour sont annoncées via twitter.

Responsabilité et droits d'auteur
Photos des joueurs des Blues / Blues Players Pictures - ©blues.NHL.com
Veuillez noter que je ne suis pas diplômé en traduction. Toutefois, lorsque requis, celles-ci sont faites de bonne foi avec le maximum de rigueur et au meilleur de mes connaissances. Si malgré cela vous dénotiez une anomalie, merci de m'en aviser.
Mon objectif est de respecter les droits d'auteurs des sources citées. Si toutefois quelqu'un se sentait lésé d'une quelconque façon veuillez m'en faire part et les corrections seront apportées dans les plus brefs délais.
Vous pouvez me joindre via courriel à individu_38@hotmail.com

10 commentaires:

  1. Maudite belle casquette :) J'ai recu la mienne(la meme du repechage) la semaine passer et laisse moi te dire que j'étit assez fier :)

    Excellent boulot mon chum encore une fois :)

    Papineau32

    RépondreSupprimer
  2. Très bon résumé de la semaine!! :) Très bon travail!!

    PS @Pap: Je l'ai moi aussi et laisse-moi te dire que je l'ai tout le temps sur la tête!! :D Elle est vraiment belle!!

    RépondreSupprimer
  3. @Merci pour vos commentaires Papineau et Patricia !

    C'est vrai que la casquette est super belle... mais Patricia, c'est pas vrai que tu l'as tout le temps sur la tête puisque tu ne l'avais pas pour la séance de signatures de Desharnais l'autre jour ! LOL Je te taquine ! :)

    Moi j'ai celle que les joueurs portaient lors de la cueillette de denrées pour les sinistrés de Joplin. Je l'aime beaucoup aussi.

    Je travaille fort pour sortir le prochain résumé rapidement... il comporte pas mal moins de recherches que celui-ci donc ça devrait bien aller ! Merci encore pour votre patience à tous ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Prend tout le temps qu'il te faut mon indi :)

    Déjà que tu nous tienne au courant pendant l'été.....

    Papi :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Indi pour tout ce beau travail. Je m'ennuyais de te lire, ça faisait longtemps. J'ai vraiment hâte au début de la nouvelle saison. Je ne me possède plus, lol.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Indi...Quand j'ai vu ton email, je me suis dit ça va être une bonne chose pour me changer les idées et ça a marché...du moins le temps que ça dure...Merci beaucoup...J'en reviens pas de toute la recherche que tu fais pour les jeunes prospect de repêchage...même leurs repas préférés toi ;) J'aime bien ce Jaskin...Et bien d'accord avec toi pour dire que Sky is the limit serait un beau mantra pour les »Blues et vu que Armstrong dit que Stewart sera un pilier...ca pourrait marcher...Bonne semaine Individu:)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Jocelyne ! C'est vrai que ça faisait longtemps... les recherches pour les portraits des petits nouveaux ont demandé passablement de temps...

    Ça devrait aller assez bien pour le rattrapage par contre, je me garde toujours des notes pour rester à jour malgré tout et les sujets de la semaine du 27 ne demandent pas de recherche approfondies. La semaine du 4 juillet un peu plus... mais je pense que c'était cette semaine-ci la pire parce qu'on part vraiment de 8 joueurs qu'on ne connait pas du tout...

    Moi qui pensais que j'aurais du remplissage à faire pendant l'été... j'étais dans le champ solide !! :) Pas de vacances au programme ! LOL

    RépondreSupprimer
  8. Merci Danielle. Tant mieux si j'ai pu te changer les idées pendant quelques minutes. C'est vrai que j'ai fais beaucoup de recherches pour les prospects... mais les repas favoris, j'ai pas beaucoup de mérite, c'était répertorié dans leur fiche officielle du repêchage. Il y a certains points dans le vrac que j'ai ajouté quand je tombais sur une autre anecdote du même genre (par exemple pourquoi Ty Rattie s'appelle Ty) mais la plupart des informations de la section vrac provient de là.

    Ce qui me fait peur avec Jaskin c'est qu'il va avoir énormément de pression pour jouer dans la KHL... repêché 1er overall là-bas, c'est quand même pas rien... il va falloir qu'il soit motivé en maudit pour décider de faire le saut en Amérique... C'est probablement la raison pour laquelle les autres équipes ont passé leur tour. Mais s'il décide de faire le saut dans la NHL, il a beaucoup de potentiel. J'imagine que ça valait la peine que les Blues prennent le risque de le repêcher.

    RépondreSupprimer
  9. Allo, j'appel pas ça un résumé mais bien un long métrage lol. Très bon, je n'ai pas tout lu, je vais avoir besoin du reste de la semaine incluant samedi et dimanche. Tu mérites des vacances mon cher. 5 soleils !!!

    RépondreSupprimer
  10. Ah bien à lire les commentaires, je me sens pas mal moins coupable de pas avoir commenté encore. lol...J'avais déjà lu des bouts le premier jour mais comme y a du stock pour 8 anti-chambres...;)

    Super présentation du calendrier...rebienvenue à Ty Rattie...et 21 ans pour Pietro, quel joueur il va devenir...

    Tant mieux pour Jaro qui a joué au soccer et a même pu devoir manger avec son uniforme de soccer......:)

    Pas croyable comment Louie travaille fort l'été...

    continue mon Indi...il reste juste 2 mois et quelques...lol...

    RépondreSupprimer